FOOTBALL FÉMININ
- Mikerline Saint-Felix, leader du championnat de France de D-2 par Jacques Braves
Si pour certaines de nos footballeuses, notamment celles qui évoluent en D-1, le début de la saison est laborieux, en revanche, certaines autres, qui entament leur deuxième saison, dans l’Hexagone, semblent très bien s’adapter et font leur petit bonhomme de chemin.
La semaine dernière, nous soulignions la belle forme de la jeune Léogânaise de Nélourde Nicolas, avec le Racing de Saint Denis, qui évolue en division régionale 1 totalisant déjà 8 buts. Continuant sur sa lancée, elle a encore marqué, ce week-end, pour totaliser désormais 9 buts. L’ancienne ailière droite d’Anacaona continue de cracher le feu; et au rythme actuel, elle devrait terminer très haut dans le classement, et surtout pousser son club en division supérieure.
Comme pour damer le pion à son coéquipière de Sélection haïtienne, cette semaine, c’est Mikerline Saint-Félix qui entame sa deuxième saison avec le Mantauban FC, qui s’est mise en vedette, et de très belle manière. L’ancienne prodige du Valentina FC, du président Ronald Matador, dans le derby contre l’OGC Nice, leader, jusque-là, du groupe B de D2, a réussi un double exploit. D’abord, marquer deux (2) des trois (3) buts de son Club, qui devient, du coup, leader de la D2 de son groupe. Mieux, Mikerline prend, du coup, la tête du classement des buteuses. Magnifique !
Mikerline Saint-Felix, une vraie prodige, qui s’est révélée, à 14 ans, en renversant le Stade Sylvio Cator, un soir de Championnat national féminin, en réussissant un merveilleux tir lobé de 40 mètres contre l’excellente portière internationale Gina Montina, lors de la dernière saison complète de football féminin jouée en 2018, en Haïti, elle avait, par ses exploits et ses buts, conduit son club Valentina à un brillant titre de championne nationale, réussissant à chaque sortie des buts d’anthologie.
Les fans haïtiens ont aussi en mémoire le formidable but marqué en éliminatoire de Coupe du monde U-17, à Grenade, en mars 2016, contre le Guatemala, d’un somptueux retourné acrobatique, en pleine lucarne, que des millions de fans savourent encore sur You Tube.
Mikerline, la meilleure attaquante d’axe du football féminin haïtien, a été, malheureusement, stoppée en pleine ascension par une vilaine blessure aux ligaments du genou ayant nécessité une délicate intervention du genou, que le Dr Bernard Nau pratiqua, heureusement pour elle, avec maestria. La voilà donc repartie vers les sommets, même si avec la D-2, qui ne s’est pas jouée en 2020, elle a dû surmonter beaucoup de difficultés, surtout ne recevant aucun support, aucune attention de sa Fédération, qui a oublié que les féminines de tous les pays, qui jouent en Europe, sont, en partie, à la charge de leur Fédération, à part quelques rares d’entre elles évoluant en Ligue 1 bénéficiant d’un contrat fédéral, toutes les autres étrangères sont plutôt placées et méritent d’être soutenues par leur fédération, ce qui n’est pas le cas des Haïtiennes. Heureusement, Mikerline a pu compter sur l’attention de l’entraîneur national Laurent Mortel, qui a, d’ailleurs, facilité son ad – mission à l’université de Montpellier pour préparer son après-football.
Suit le classement du groupe B de D-2 du Championnat national français 2020/2021. J.B
Cet article est publié par l’hebdomadaire Haïti-Observateur VOL. LI, No. 39 New York, édition du 13 octobre 2021, et se trouve en P. 16 à : h-o 13 Oct 2021mikerline, football, feminin, JB