Dans le dossier de mise en accusation – « impeachment » – du président Trump, une nouvelle étape le 4 déc.

Dans le dossier de mise en accusation ― « impeachment » ― du président Trump, une nouvelle étape le 4 décembre

  • NOUVELLES BRÈVES par Pierre Quiroule II

Le président Donald Trump devra décider, d’ici dimanche (1er décembre), s’il compte participer à une session du Co- mité judiciaire de la Chambre basse qui, le 4 décembre (mercredi), prendra en main l’investigation sur ce qui s’est passé dans le dossier Ukraine, savoir ce qui avait transpiré lors de la conversation téléphonique, en juillet dernier, avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Comme on le sait, le président américain avait requis de son homologue ukrainien d’entreprendre une enquête sur les Biden, le candidat démocrate à la présidence Joseph «Joe» Biden et son fils Hunter, qui fut membre du comité de gestion d’une firme ukrainienne évoluant dans le domaine énergétique.

Il ressort qu’aucun scandale n’existait vraiment, mais que le président Trump s’adresse au président d’un autre pays pour demander d’enquêter sur un rival potentiel, aux prochaines élections, constitue un acte antipatriotique. De retenir les fonds approuvés par le Con- grès américain pour l’Ukraine, jusqu’à ce qu’il obtienne la faveur demandée, le président donnait dans le chantage. Ce qui nous a conduits aux investigations qui pourraient prouver ce qu’il faut pour une mise en accusation officielle à la Chambre basse, majoritairement démocrate. On doute, toutefois, que le Sénat, à majorité républicaine, puisse passer au jugement et la condamnation de son président.

C’est dans ce contexte que le président du Comité judiciaire, Jerry Naddler, démocrate de New York, a fait l’annonce, hier mardi, 26 novembre, disant qu’il a notifié le président Trump que sa réponse est attendue le 1er décembre, au plus tard, par rapport à la décision qu’il aurait prise, notamment, si lui ou son équipe entendent participer à ce nouveau tournant de l’enquête qui, jusqu’à présent, se déroulait sous la houlette d’Adam Schiff, président du Comité Intelligence de la Chambre basse.

En effet, le président Trump n’a pas caché son amertume et son dédain con- cernant le congressiste Schiff, démocrate de la Californie qu’il surnomme «Shifty Schiff», un jeu de mots indiquant qu’il n’est pas sincère, voire même louche. Quelle sera l’attitude du président vis- à-vis de Naddler qui, avant même d’entreprendre son enquête, a fait un geste de courtoisie en lui offrant la chance de poser des questions aux témoins appelés à comparaître devant le Comité.

C’est une décision à double tranchant. Car, en acceptant de participer aux sessions d’interrogations, le président et son équipe avalisent le bien-fondé de la démarche des démocrates qui entendent l’inculper. Toutefois, en refusant l’offre de Naddler, il ne pourra pas reprocher aux démocrates d’entreprendre une chasse aux sorcières, le privant de son droit à la défense. En tout cas, il n’est que d’attendre. D’ici la prochaine édition, tout aura été résolu.

Entre-temps, Adam Schiff annonce que durant les vacances du Thanksgiving (Fête d’actions de grâce), à débuter dès demain (jeudi, 28 novembre), son équipe s’attellera à préparer un rapport concernant le travail accompli depuis fin septembre jusqu’à date. Ceux qui ont eu l’avantage de suivre des séances sur le vif savent que le président Trump se trouve dans de beaux draps. Mais le magot n’est pas encore dans le sac.

Ainsi, beaucoup d’analystes pensent que John Robert Bolton, ancien chef de l’agence National Security Council, qui s’était brouillé avec le président jusqu’à être congédié de son poste, le 10 septembre dernier, aura le dernier mot. À souligner que récemment, quand il avait fini par récupérer son compte Twitter, que la Maison-Blanche avait fait bloquer depuis son départ, il devait contredire le président en disant qu’il n’a pas été mis à la porte, mais qu’il avait démissionné. N’ayant accepté, jusqu’ici, de comparaître par devant le Comité Intelligence, sera-t-il d’accord pour faire des révélations au Comité judiciaire ? Dans son dernier tweet, il laisse tous sur leur faim, en ter- minant par « Stay tuned ! » (Soyez à l’attente.)


cet article est publié par l’hebdomadaire Haïti-Observateur, édition du 27 novembre 2019, VOL XXXXIX No.46, et se trouve en P.16 à : http://haiti-observateur.info/wp-content/uploads/2019/11/H-O-27-november-2019.pdf