NÉCROLOGIE
- Décès de Me Henry Vixamar
La ville de Port-de-Paix, chef-lieu du Département du Nord-Ouest, salue le départ pour l’au-delà, d’un de ses illustres fils. Me Henri Vixamar est décédé, en sa résidence privée, dans sa ville natale, le 25 juin. Il était âgé de 98 ans.
Le défunt est survécu par ses enfants : Nicole Vixamar, Dre Eugenia Romain, Fred Romain, Rochenel Jean-Baptiste, Florise Cabroue, Claude-Henry Vixamar, Elliotte Vixamar et Henrie Vixamar.
Bien que Port-de-Paixien, Me Vixamar est aussi fils de la ville des Cayes, dans le sud, où il s’était mis au service de cette communauté, tour à tour, en tant qu’enseignant, professeur et directeur d’école. Il figurait parmi une demi-douzaine de professeurs qui allaient rejoindre le personnel du Lycée Philippe Guerrier, tandis que parallèlement il dirigeait son propre collège.
Léo Joseph, directeur d’Haïti-Observateur, un grand admirateur de Me Vixamar, qui fut son professeur de latin, au Lycée de la ville, gardera un bon souvenir de l’un de ses profs préférés.
Henry Vixamar quitta Haïti, au fort de la dictature de Duvalier, au début des années 60, en même temps qu’une fournée de compatriotes invités à s’émigrer en Afrique, dans le cadre d’un programme des Nations Unies visant à doter de professeurs les pays africains ayant récemment accédé à l’indépendance.
Me Vixamar, qui avait atterri au Tchad, était devenu conseiller du président tchadien, François Tombalbaye, le premier chef d’État de ce pays, après le départ des forces coloniales. Le prof. Vixamar devait retourner aux États-Unis, à la fin des années 60, alors que se manifestaient les premières velléités de putsch contre le président. En effet, François Tom balbaye fut assassiné par les militaires tchadiens le 13 avril 1975.
Ayant perdu les traces d’Henry Vixamar, en 1968, il impossible de repérer son parcours, ni d’établir le lieu où il allait se fixer après son retour d’Afrique. Toute fois, connaissant ses choix politiques, il existe de fortes chances qu’il ne soit retourné au pays qu’après la chute de Jean-Claude Duvalier.
Nous prions les enfants de Me Vixamar ainsi que les parents et alliés affligés par ce deuil, de trouver ici l’expression des condoléances sincères de la Rédaction.
cet article est publié par l’hebdomadaire Haïti-Observateur VOL. LI, No. 27 New York, édition du 07 juillet 2021, et se trouve en P. 14 à : Ho7juillet2021vixamarou àHO (haiti-observateur.info)