DIPLOMATIE INTERNATIONALE & SOCIÉTÉ Mirlande Hyppolite Communique par le HCT

DIPLOMATIE INTERNATIONALE & SOCIÉTÉ par Dan Albertini

  • Né en caput mortuum (tête morte)
  • Ou Mirlande Hyppolite Communique par le HCT
  • Entre (), quand l’ONU coûte encor à élire la femme au SG, tels les É.-U. d’Amérique, ils se refusent la femme président, parlent de ‘gender equity’ à tout venant, fin de (). 

Mirlande Hyppolite (Manigat par le défunt mari), la présidente du vase communicant (HCT). E pur si muove (et pourtant elle se meut) d’illusion sur sa badine de protocole. L’image est récente malgré Charles T-D, la motion révèle en analogie à une vache ruminante, un masticage étourdi, l’on s’imagine sur le fait de l’assiette que c’était de la nouvelle bouchée, et non du facteur remontant de la vache réelle au repos.

Je ne suis pas là dans les insultes de tébé ni dans le dénigrement, la vidéo est interne, proximité rapprochée qui suggère, ce que voit même le diplomate non accrédité au pays puisqu’il n’y a pas d’instance légale pour ce faire à cause d’un vol de pouvoir, et usurpation de titre. C’est un médecin créationniste incompétent qui par césarienne a voulu délivrer sur le lit de morgue, la civière, une nouvelle Haïti qu’on n’a pas encore retrouvée après (9) mois ni après 24/24H en (2) ans moins (45) jours. Il allègue l’allaiter, dixit le cousin Gérard Henry qui a viré la Californie américaine pour un plus gros magot, et qui crie : eurêka j’ai trouvé, dans ce pays de pléonasmes de la bêtise politique et religieuse, adventiste dans ce cas-ci.

Mirlande doit le savoir, Charles dito, la critique a pourtant dit : ex nihilo nihit (rien ne vient de rien), c’est la même racaille PHTK qui s’est muée en cocon médical funeste après le «bandit légal». Il a produit le sénateur président-président, le nèg bannan ingénieur tout à trac plutôt suicidaire qu’avec le curriculum. C’est au cinéma que l’on dit tout avec l’immunité des arts, que l’on voit tout malgré la casuelle censure, que l’on sait tout, quoique la fiction révélée de l’imaginaire. Si on est cinéaste nonobstant le sujet en tête et la scène réalisée, la critique rend et traite la réalisation de ‘Navet’.

Ici, l’action débute en effet avec : il ne peut être que suicidaire, mesurons comme s’il allait s’y investir candidat de tout, même à la mort qui lui a réussi, Jovenel M avec de tels amis dont le bagnard avéré de la Floride réputé sénateur sans assermentation, heureusement, un pacte de formation d’assassins en meute, organisé au Rwanda au point que les résidus retournés ont mal formé les nouveaux bandits trop extravertis, en collusion avec : députés sénateurs animateurs radio, mobs et diplomates. Navet le film a dit : je mets au défi A Bragg ou tout autre d’arrêter Donald sans contrecoup.

Charles T-D doit comprendre que Mirlande veuve n’est pas ce qu’il croit, sans Leslie Manigat époux décédé. Hyppolite simplement, elle s’était réfugiée à l’abri du nom de son très regretté, Manigat, pour refuser le siège de sénatrice élue, pour obéir à Leslie Manigat qui ne s’était pas lui-même gêné dans sa formule électoraliste, jadis. C’est de la lâcheté dans l’action comme la trahison aux élections organisées. Quid de colloque sur la sécurité organisé par le HCT, où l’invité accolé est le quorum de pair.

Nous en sommes avec de nouveaux formateurs rwandais au pays, dit-on refusés par les locaux, au point de retourner avec passeport sénégalais pour faire différent, aux besoins de l’ONU. La présidente du HCT né en caput mortuum pour se dire président de, veut parler de «woumble sou sekirite nasyonal», avec des frégates canadiennes dans les eaux haïtiennes en contre-digue à la souveraineté, quand la justice s’oriente à la machette kalabos pour accuser le peuple de sauvage, et causer une intervention étrangère viciée, au pays. Pauvre Mirlande, à cause de Préval qui lui  dit : «Mirlande, se wou ki pwezidan…kote pwofesè a, lipa gen sekirite ni mashin n blende?», dixit Guy Magloire au dîner familial à East 95 street, Brooklyn NY, en janvier 2011!

Charles Tardieu-Dehoux, ancien portefeuille zélé sous Ertha P Trouillot, se veut grand maître de l’ingénierie qui a pondu les élections de 91’ guidant Jean-Bertrand Aristide, du clergé au Palais. Acteur dans le gouvernement décapité par le «pronunciamiento» pour citer le défunt Serge Gilles via Duly Brutus qui alimentait la députée Edmonde Supplice Beauzile lors d’une émission à Montréal, en ce temps-là, mais un terrible coup d’État militaire dûment préparé soutenu par l’ambassadeur yankee de l’époque qui a fourni l’essence pour les véhicules impliqués du colonel Michel François, achetée de stations du citoyen Fred Simplice (ancien détenu de l’ère Duvalier pour avoir tenté de déposséder sa BNP tutélaire de ses fonds, mais arrêté à sa surprise en sortant par la porte de derrière avec le magot. Petite histoire définie par l’ancien bagnard lui-même, exfiltré à Bridgeport CT US.

Revenons à Charles T-D qui ne peut se réclamer maître à la fois philosophiæ docteur, ce serait rétrocéder dans les rangs et dans les honneurs, il a constaté que le HCT né en caput mortuum, peine à se décroiser les bras en Mirlande H destinée liseuse de nouvelles tant elle consulte ses papiers, au biais d’une invitation de leader annoncée à la Jamaïque, en dehors du pays. Le doc médical sans titre politique présidentiel, vit de primature vicaire dont la présidence tutélaire outremer sinon outre-tombe au pays du govi.

Le vase communicant produit fictivement l’effet escompté, l’ancien gouverneur de la BRH, en l’occurrence Fritz Jean, a visité à Montréal dans les habits de gens du Nord exclusif, avec le titre de président Montana dans une ancienne église, donc sans Dieu, même s’il voit l’effectif se réduire à la région nord. Y a-t-il alors deux présidents de transition pour le fauteuil troué depuis les ambitions Coq-Thélot (Wendelle) qui lui ont valu ses troubles politiques pour le fauteuil de juge en cassation, c’est au maître d’en répondre. Oups, au docteur, mieux, au Tardieu PhD.

C’est ainsi fondé, qu’a pris fin le film sans grand écran, la scène vue de la caméra de Charles, plaudite, cives ! (citoyens, applaudissez), la diplomatie des RI s’en réjouit.

Haïti-Observateur / ISSN: 1043-3783

Cet article est publié par l’hebdomadaire Haïti-Observateur, VOL. LIII, No. 19 New York du 31 mai 2023 et se trouve en P. 4  à: ho31mai2023