Échos de Natania Étienne d’Israël
La semaine dernière, sous le titre «How can they be called Chris tians while flaunting the teachings of Jesus Christ» (Comment se dire chrétiens, tout en transgressant les enseignements de Jésus-Christ), Raymond Joseph, co-fondateur d’Haïti-Observateur, avait publié, en anglais, un article dans lequel il a fustigé les «Évangéliques», aux États-Unis, s’affublant de l’épithète «chrétien». De Bat Yam, village proche de Tel Aviv, en Israël, où elle jouit de sa semi-retraite, depuis tantôt cinq ans, bien que ses enfants et petits-enfants habitent le Canada, Natania Étienne rompt le silence. La veuve de l’écrivain de renommée internationale Gérard Étienne, l’un des premiers chroniqueurs de cet hebdomadaire, a tenu à se prononcer sur le sujet qui soulève beaucoup d’intérêts. Avec empressement, nous lui donnons hospitalité, comme par le passé, quand elle avait décidé, à la mort de son époux, d’assurer sa rubrique dans H-O.
En réponse à l’article de Raymond Joseph sur la position des Évangéliques américains, à propos des Noirs, je voudrais ajouter mes propres réflexions.
Ayant été proche des Haïtiens, grâce à mon mariage avec Gérard Étienne, je me disais que le christianisme ne semblait pas avoir donné aux Noirs américains la chance d’inclusion dans la société. Surtout, quand je les comparais avec la fierté des Haïtiens et leur fantastique habilité d’adaptation et de réussite à l’étranger! Évidemment, je peux aussi faire la même comparaison avec les Juifs d’origine éthiopienne qui, en Israël, ont été, en grande majorité, intégrés avec succès.
Maintenant, venons à la leçon de la Bible et la désinformation qui permet à certains de l’utiliser à mauvais escient. Je me réfère à ce que certains appellent l’Ancien Testament. Comment peut-on oublier que le descendant de Caïn est Yuval, le premier musicien de la Torah? Alors, on refuse de comprendre que les Noirs sont les descendants d’Abel, dont le sang répandu hurle ! La femme de Moïse, Sephorah, est d’origine Koushi (ancien mot biblique pour désigner les Noirs). Femme noire, elle circoncit elle-même ses fils, car consciente de son appartenance au peuple hébreu. Dans nos lectures hebdomadaires de la Torah, un sabbat s’appelle Yitro, d’après le beau-père de Moïse, venu aider son gendre et lui prodiguer des conseils, qui sont loin d’être appliqués aujourd’hui.
En effet, il a suggéré à Moïse qu’il ne peut pas tout administrer, qu’il doit déléguer des compétences, de façon à établir un équilibre dans la gestion du pouvoir. Moïse apporte les 10 commandements qui affirment que les humains sont tous à l’image de Dieu. «Aime ton prochain comme toi-même!» Ce commandement ferme de la Torah est con tourné par les racistes voulant déshumaniser les Noirs.
Comment oublier Shulamit, l’héroïne du livre Cantique des Cantiques de l’Ancien Testa ment, du roi Salomon, le plus beau texte d’amour sensuel et hu main, Ce magnifique texte montre que le bien-aimé l’aime avec sa peau brulée par le soleil, au grand déplaisir des moqueurs. Ce texte est souvent défiguré par ceux qui veulent l’interpréter comme un texte d’amour pour Dieu, tentant d’enlever la charge charnelle qui est, en fait, sa beauté. Ce qui équivaudrait à refuser d’accepter l’amour humain de toutes les couleurs comme le plus beau cadeau que nous ayons reçu de Dieu!
À ce sujet, Anténor Firmin, l’érudit haïtien, a écrit un magnifique livre «De l’égalité des races humaines…». J’y trouve avec délice le grand-père de Gérard Etienne, le juge intègre Délorme Étienne. C’est aussi un médecin haïtien, le Noir Hubert Jean-Louis, qui a sauvé mon fils. Je lui suis éternellement reconnaissante. Et n’ai-je pas trouvé, dans des heures difficiles, des Haï tiens brillants, compétents et courageux avec qui entamer un dialogue constructif et libre?
Merci, Raymond Joseph, Léo Joseph ainsi que Joseph Thévenin par-delà la tombe. Natania Etienne
cet article est publié par l’hebdomadaire Haiti-Observateur NYC, le 28 octobre 2020 VOL. L, No, 42 et se trouve en P.3 à : http://haiti-observateur.info/wp-content/uploads/2020/10/H-O-28-octobre-2020.pdf