SUR LA ROUTE DU CINÉMA par Dan Albertini
- Edgard Gousse le XVIIe A d’une plage à l’autre sans barque
C’est inadéquat de biaiser à côté de la notion de la barque, elle est le passage obligé de plus d’un apôtre (Paul lui-même fit naufrage sur l’île de Malte). Même en Fidel, il y a barque (grande, motorisée), la pêche à Cuba. F Castro le XIVe apôtre selon Edgard Gousse. Hauteur de vague à Civadier n’a pas suffi, il a fallu voir au moins la fois, seule fois, Cifuentes. Renifler la Baie de Buena vista disons-le brut, pour contrer l’insularité maladive de tout exilé vers le Nord ce Canada, après un peu moins de cent voyages à Cuba. Marco Polo de la légende n’est cité qu’une seule fois en page 665, le XVIIe sur la route du cinéma est donc inéluctable sans naufrage. Les premiers apôtres dont le quart synoptique ont connu barque, eau, tandis qu’Edgar Gousse n’est pas de barque homotopique égarée échouée à La Havane par homotypie. Qui est l’Apôtre vu dans corps-texte II : «je danse sur les paupières de l’ange». Privilège d’Apôtre, il réclame dans tu me diras : «j’ai destin d’aveugles-nés d’oiseaux morts au parvis d’oasis…. fille du Bahoruco déchiré où le corps à gué tempête avant le cri j’ai dansé l’aura d’ivoire de paroles d’ailleurs». Il est d’une autorité qui réclame accuse répare depuis les plages de Jacmel à Santiago de Cuba, d’île en île, sans barque.
La neuvaine persévère en semaines, la 4e sur la route du cinéma. Je vais bientôt, la 5e semaine emprunter de l’Observatoire du dies afin de fixer deux rives. L’appréciation yankee sur l’acteur du XVIIe Apôtre. La 7e sera en littérature interdite pour justifier M Madeleine dans «ne dis pas à ma mère». On l’identifie en «la femme adultère» dans sa poésie titrée : «les oiseaux se taisent». Là, sa parole est distraite, sans apocalypse même si l’auteur parle de guerre : «Le soir de la levée de l’Ancre de la «Granma».
Pourquoi, comment porter tout cela à l’écran, au grand écran?
Edgard Gousse le dit dans les oiseaux se taisent, par «je t’écris de mon île, le silence est si fou en ce lieu» : «jadis tes pas si muets convoitant les rues avares froissant le poème à odeur d’Hollywood à senteur de Grammys dans le sang» (mémoire millénaire du bagage génétique). Est-ce de là Aristote aussi en page 40 et 142 ?
Telle façon de lire l’image séductrice géante dominatrice! Des Rosiers in Métaspora l’explique par la genèse de la genèse de l’art : «l’image qui domine».
Médecine et cinéma in Métaspora : « la déconstruction du visible – Tributaire d’une idéologie du visible, le cinéma postule qu’à partir du réel au virtuel puis à sa reproduction filmée, une seule vérité est infiniment révélée, réfléchie, sans perte, sans distorsion. Dans un monde dominé par l’image où «ce que je vois» est pris immédiatement pour «ce que je comprends», l’on conçoit aisément qu’une telle adéquation n’a rien de fortuit, l’idéologie dominante qui marque le réel sous sa partie visible fait tout pour entretenir la confusion… Qu’est-ce qui s’y cache, sinon une cécité illuminée, une confiance aveugle dans le visible, une hégémonie du regard sur les autres sens acquise graduellement dans une société qui a besoin de se donner en spectacle (Guy Debord2). Là, Edgard voit Fidel en image, comprend le XIVe.
Des Rosiers poursuit : « le cinéma est issu de la tradition métaphysique occidentale de l’observation et de la vision dont il subsume la vocation photologique. Qu’est-ce donc que la photologie? Que peut être un discours sur le mouvement et la lumière? [Plus que l’image le mouvement la lumière, Fidel en Aristote met la vitesse : cinéma!]
Assurément un discours téléologique tel que Jacques Derrida en propose la définition, à savoir que la téléologie «consiste à neutraliser la durée et la force en faveur de l’illusion de la simultanéité de la forme3 », je greffe, ecce homo figura Dieu.
Alors, il ne peut y avoir de barque sans image, sinon rester dans la PNL d’Edgard. Il y met un non-accompli aussi en Daniel Ortega – page 61, et marque là, la différence.
Andragogie par littérature en supplémentassions pédagogiques
Reprenons ici à Momplaisir par Saint-Augustin au rétroviseur, mais par la connexion Saint Thomas d’Aquin opposée sur l’axe, la propédeutique de Momplaisir va à l’adieu carrément prématuré généré par la peur de mourir quand vivant il l’est déjà (non par un EMS, mais par un ÉML), et encore aujourd’hui sans produire de métaspora dans son propre rond, tandis qu’Edgard Gousse ose non seulement d’aller plus loin que sa personne, il touche intimement une jeunesse en quête de science sans en évacuer sa culture, son identité pour plaire à un curriculum plus prometteur par le reniement et par son déni même. L’Apôtre en Fidel qui le lui oblige en lui est transcendant vers la fraîche jeunesse, donc pour, et appeler à le dépasser en diversité tel le métabolisme, en sa littérature. Ainsi, l’EMC (État de Conscience Modifiée) surtout dans la dévotion, mais en profonde relation via la pratique de laboratoires de nouvelle réalité virtuelle par l’apport, le remède, ce qu’en simulant Edgard Gousse tente inconsciemment à mon avis, est l’objectif final.
Je reviens en réalité contemporaine là où la réalité virtuelle permet de pêcher dans la cour des autres, bien plus que l’âme flagada, mais à manipuler chez le voisin par la fenêtre (iframe) en temps réel. C’est aussi là, sans barque d’une plage à l’autre avec l’habileté de la sentinelle, de l’infiltrat. La méta-spora comme dans le méta-bolisme, est un instrument (chirurgical) entre mains expertes. La charge d’énergie sociale est multiple, et à son vœu. Que va déposer Edgard Gousse dans la cour cubaine puisqu’il est sans barque, mais dans la réalité virtuelle de l’ère de l’intelligence artificielle qui fait découvrir les effets réels instantanés de la plasticité du cerveau? L’arme absolue!
À ce stade-ci, quelle est la star : Castro, Fidel, Barque, Edgard, Jacmel, 1804, Apôtre?
Neuroplasticité du cerveau
Mémoire sémantique de l’Apôtre. La neuroplasticité du cerveau du XVIIe Apôtre par rapport à celui érigé en XIVe, dans la vision du lectorat disponible, soit à partir d’une image fixe (photo) soit à partir d’une image virtuelle crée de sa littérature PNL, soit à partir de l’oralité qui draine l’automatisme, ceci pris dans la vie de jeunes avancés en culture libre, exposés à la photosynthèse, démentir le menteur, dont les glucides sont mots, idées; pollen déplacé pour la ruche. Je résume par la Métaspora comme axe de départ pour toutes les ramifications, diversités de la projection. Là où DC va négatif! Tout le parti républicain en cadence propose la formule éculée: CCP ennemi.
Il me faut récupérer deux éléments dont l’un serait dans tout le film par défaut de présentation du sujet à la couverture-I des tomes publiés (jusqu’ici), c’est l’image de ce XIVe Apôtre au centre, sa croix sa bannière sa république, à gauche. Ensuite, c’est l’affiche de la 3e semaine de cette neuvaine du XVIIe Apôtre, où il tient en main son acte néo testamentaire (le livre) forgé sur le XIVe, dans une salle d’assemblée dont la croix religieuse en haut, un segment de la bannière du XIVe accolé, et une aura jaune tirée de la photo originale, forme de coiffe d’évêque. En aplat sur sa tête. Tournée en caméra Obscura. Les bancs disposés en espace à remplir, les formes humaines sont les invités convoités, le cadre : 864 jours en neuf semaines, pour exposer Castro.
C’est le travail dans la neuroplasticité du cerveau qui, sur l’écran, sera vu dans les considérations andragogiques de l’auteur en éducation des adultes, passant par les jeunes que les parents accompagneront par défaut (répondre à Macdonald). Ainsi dans les faits, cette nouvelle réalité virtuelle de laboratoire est dans l’oralité de la littérature. Sublimation se fera pour moi, dans la scène de pérégrination de l’Apôtre sur le thème en entendant la voix off du XIVe, de son époque de gloire, après la Baie des cochons, reproduite en oratorio malgré Saint-Augustin d’Hippone dans Dr MAM.
C’est le bilinguisme néotestamentaire rempli de fonctions métalinguistiques vivement suggéré à tout Cubain dans l’ouvrage en français, l’autre axe favorable à la plasticité du cerveau de ce peuple qui se lira plus qu’en langage unique sans déni. Nonobstant le léger risque de sommeil du guerrier de la faiblesse de l’autre. Je ne suggère pas le XIVe, c’est le XVIIe qui l’instruit en ce sens, bien sûr avec le CV : démentir le menteur. Comme Saint Thomas d’Aquin qui ne cherche pas à démontrer Dieu autrement que par effet de causalité, cause qui nous dépasse donc inaccessible, Edgard a démontré Fidel Castro par Fidel de l’origine. Et, par Castro, ‘l’ange du bien’ renaissant de la Sierra Maestra. Aussi, par l’épilogue sur Batista Fulgencio chassé du ‘ciel’ par l’exil.
Ici, le XVIIe Apôtre est en train d’offrir au XIVe, le luxe de ne pas être oublié ni d’être évincé de son grade en publiant ces tomes en cours, car le Cubain (une critique ne lui a-t-elle pas attribué le titre de «poète cubain» pour son titre ‘les oiseaux se taisent et me regardent’ par appréciation ou par méprise) le verra sitôt en plus de déconstruire l’œuvre du menteur média journaliste, journaliste, il apporte en nouvelle fraîcheur à la littérature politique des RI, avec cette richesse que l’on découvrira dans ses autres publications, autant dans la poésie que dans le roman ou par l’analyse conjoncturelle de situation (Trump, Canal d’irrigation’, etc., la plasticité avancée. Il vibre là sa jeune clientèle littéraire en forte simulation diversifiée pour augmenter en neuroplasticité du cerveau, les capacités plus éloquentes en neurofeedback linéaire, confondant en zone dynamique même. C’est aussi un chassé-croisé historique quand le menteur journaliste média, perd son pari du capitalisme dans sa propre notion pervertie en agglomérant le mot capital comme si le partage libre, assisté, conditionné…etc., n’en était pas. Ce capitalisme éventré qui était esclavagiste et ségrégationniste avant de libéraliser le capital pour mettre mieux le mors et séparer les infidèles quand la Chine capitaliste d’État bat les É.-U. dans son propre jeu d’ignare prétentieux. Les armes de la dialectique chez Edgard Gousse sont un jeu de méthodologie qui soutient le cognitif avancé en motion standardisée.
Je dois donc puiser partout, et faire ressortir l’image dominatrice sur le grand écran.
Demande de droit de passage pour élucider la cause en sortant sur le boulevard des relations internationales, à l’Observatoire du dies. C’est de là que je peux déposer le faix du XVIIe Apôtre contre le menteur infirmé via le curriculum démentir le menteur.
- Merci d’y croire!
cet article est publié par l’hebdomadaire Haïti-Observateur, VOL. LIII, No.44 Édition régulière en version papier sur l’édition régulière de New York le 20 décembre 2023, et sur le numérique, le13 décembre 2023, et se trouve en P.3 à : h-o 20 dec 2023