MOBILISATION POUR TRANSPORTER L’AIDE AU GRAND SUD
- Huit hélicoptères mis à la disposition d’Haïti par les U.S.A. par Léo Joseph
Après avoir présenté ses condoléances et les sympathies de son gouvernement au peuple haïtien, suite au tremblement de terre d’une magnitude de 7,2 sur l’échelle de Richter, le samedi 14 août, aux environs de 8 heures 30 et promis d’accompagner les Haïtiens dans le sauvetage des sinistrés et la distribution de l’aide, le président Joseph Biden, par le truchement de l’ambassade des États-Unis, en Haïti, a annoncé le déploiement de huit hélicoptères pour mener à bien cet effort. L’envoi de ces engins fait suite au déploiement, à Jérémie, dans la Grand’Anse, d’une équipe de sauveurs et de techniciens en matière d’évaluation des risques et autres activités liées aux calamitées naturelles.
En effet, le ministère de la Défense américaine, réagissant à l’ordre reçu de M. Biden, a mis huit hélicoptères à la disposition d’Haïti, en vue du transport de l’aide vers les régions touchées par le séisme, dans les départements du Sud, de la Grand’Anse et les Nippes.
La décision du président amé ricain a été communiquée, le mardi 17 août, par l’ambassade des États-Unis, en Haïti, dont voici la teneur : « La Southcom du Departement of Defense envoie 8 hélicoptères pour transporter personnel et fourniture de l’équipe de l’USAID en charge du tremblement de terre en Haïti vers les zones touchées et fournir des photos aériennes en appui à la réponse de l’USAID ».
Il demeure entendu que les pluies torrentielles, accompagnées de bourrasques violentes, qui se sont abattues sur le Grand Sud, compliquent les travaux des secouristes américains qui ont déjà évacué au moins 40 personnes vers des centres médicaux appropriées pour leur fournir les soins que leurs conditions méritent.
Les hélicoptères locaux destinés à prendre en location et non à l’aide humanitaire
N’était-ce l’intervention des Américains pour évacuer par hélicoptères les victimes se trouvant dans les zones rendues inaccessibles par le séisme et les rivalités des gangs armés, elles n’auraient jamais accès à des soins appropriés. Les hélicoptères, qui se trouvent en Haïti, ne peuvent être utilisés à de telles fins. Pourtant, Jovenel Moïse faisait ses déplacements à l’intérieur du pays en hélico.
En effet, Jovenel Moïse louait ces appareils de Sheriff Abdallah qui, pourtant témoin des dégâts occasionnés par le tremblement de terre, en termes de décès, immeubles et maisons effondrés, n’a jamais offert de mettre un de ses engins à la disposition de l’État, au nom des institutions responsables du transport des victimes. Selon toute vraisemblance, les hélicos que possède Abdallah sont destinés à offrir en location et nom au transport de patients, surtout quand il est question de fournir gracieusement ce service.
Par ailleurs, à part les hélicos américains, déjà à pied d’œuvre à Jérémie, les États-Unis ont mis deux bateaux à la disposition des équipes préposées au transport et à la distribution de l’aide.
La plus grande mission évangélique dans le grand Sud, MEBSH, rudement éprouvée
La plus grande œuvre évangélique, dans le grand Sud d’Haïti, la Mission évangélique d’Haïti (MEBSH) est rudement frappée par le tremblement de terre. De l’Anse-à-Veau à Barradères (dans les Nippes), puis de Fond-des-Nègres à Tiburon et des Irois à Beaumont, le territoire desservi par ce groupe évangélique se trouve dans le champ d’activité du séisme. Il est donc aisé de comprendre pourquoi la MEBSH a encaissé tant de dégâts.
Des sources proches de la Mission ont indiqué qu’elle a eu, au moins, seize décès, et plus de 50 blessés. En sus d’une centaine d’églises détruites ou endommagées. Il n’a pas été donné de connaître le bilan des dégâts dans les différentes communes.
Cet article est publié par l’hebdomadaire Haïti-Observateur VOL. LI, No. 31 New York, édition du 18 août 2021, et se trouve en P. 1, 4 à h-o 18 aout 2021