DIPLOMATIE INTERNATIONALE & SOCIÉTÉ par Dan Albertini
- Johnny Fulgencio Candidat à Consuelo San Pedro de Macoris RDOU H-O FÊTERA-T-IL SES 49 ANS À CONSUELITO ?Entre (), à quand les prochaines élections municipales (Haïti), l’ONU est en échec. Fermons ().
Nous sommes à deux pas du mois de février où le 16 de ce même mois, et à plus de deux pas de la frontière haïtienne, un candidat gagnera les joutes municipales à Consuelo San Pedro de Macoris RD. Johnny Fulgencio sera-t-il à nouveau le nouveau municipio de cette contrée qui renferme une population haïtienne, et surtout dans le Batey de Consuelito, qu’est-ce qui va changer pour la population locale ? Le candidat dénonçait l’expropriation de citoyen réalisée en faveur de fraternité politique pour un régime agraire facilitant et favorisant les plus riches seulement ? Ses liens étroits avec le candidat des présidentielles (RD), Luis Rodolfo Abinader Corona en l’occurrence. Cela va-t-il favoriser la reprise des commandes de cette municipalité par le candidat qui accompagnait les citoyens, même en n’étant plus maire de la localité ? Les Haïtiens de la RD connaissent-ils cette zone, c’est une histoire qui nous concerne, à H-O.
Haïti-Observateur a déjà publié moult articles sur le sujet Fulgencio/Abinader, certes. Johnny a déjà arrangé une rencontre entre le candidat Abinader et l’édition/journaliste, vers 2018, à la clinique Jacques Viau. Le dossier a évolué depuis et les joutes sont officielles aujourd’hui. De février à juin 2020 pour les présidentielles.
H-O n’est pas en terrain inconnu pour plus d’une raison : Léo y a déjà vécu dans sa jeunesse, avec son frère Ray. Il y a aussi la nouveauté JC Valbrun qui a fait naître l’intérêt bien plus profond et qui nous a fait découvrir le fin fond d’un Batey par l’érection d’une clinique (Jacques Viau à Consuelito). Johnny Fulgencio a été celui qui a facilité l’acquisition des titres de propriété et du développement du projet de la clinique médicale pour qui les citoyens de la zone (haïtiens) trouvaient un espoir de modernisation, de sécurisation de la santé comme acquis. L’État dominicain en a tenu compte dès lors, même avec une certaine nonchalance dans les services offerts. Le voisinage éloigné dans les années huitante m’avait offert tout un panorama de la réalité des Haïtiens à Haina, avec la famille Cuello. Je lance d’ores et déjà l’invitation à tous les amis d’H-O, même à nos critiques : cap sur Consuelo en juillet.
Note de circonstance : les consuelenses fêtent Sainte-Anne le 26 juillet. Consuelo est 1 district municipal de 31M habitant sur 132Km2. Il y a au sud le Batey Atilano, province San Pedro de Macoris, d’un bord, et non loin, Boca Chica (là où a grandi le fils naturel de Roger Lafontant, Amos Dubois Cherfils qui a créé SOS-Cri d’enfant à Pignon) à la sortie de Santo-Domingo à l’opposé de San Cristobal. Verrons-nous Abinader ? Le parcours est à la hauteur de l’émotion avec une semaine de conférences thématiques et une visite à Consuelito dans le viseur.
Si certains jurent sur une victoire Fulgencio le 16 février prochain, je souhaite de mon côté la victoire à Johnny Fulgencio. J’ai proposé l’organisation de ce voyage organisé à l’occasion du 49e anniversaire de H-O, à San Pedro de Macoris afin de préparer et de lancer les festivités du 50e de H-O, sous la thématique : liberté d’expression et presse internationale haïtienne !
Cet article est publié par l’hebdomadaire Haïti-Observateur, édition du 29 janvier 2020 VOL. L, No. 4 New York, et se trouve en P. 12 à : http://haiti-observateur.ca/wp-content/uploads/2020/01/H-O-29-janvier-2020.pdf