Le torchon brûle entre Duckens Nazon et la fédération haïtienne de football par Ricot Saintil
Plus d’un mois après le fiasco de la Gold Cup 2019 et la désillusion dans les éliminatoires du Mondial Qatar 2022, Duckens Nazon qui, vertement, avait fustigé l’organisation calamiteuse des Grenadiers, lors des matches éliminatoires de la zone Concacaf, revient à la charge, accusant les dirigeants de la FHF d’être responsables du naufrage qu’ont connu les footballeurs récemment dans les éliminatoires du Mondial 2022 et de la Gold Cup 2021. Il promet de faire jaillir toute la lumière, mais aussi de faire des révélations fracassantes autour de la sélection haïtienne.
Ecarté de la liste de Jean Jacques-Pierre, pour les deux prochains matchs amicaux des Grenadiers contre Bahreïn (1er septembre) et la Jordanie (4 septembre), le meilleur buteur en activité de la Sélection haïtienne de football est sorti de son silence pour mettre le couteau dans la plaie par rapport à l’environnement dégradant dans lequel évolue la Sélection haïtienne, depuis la prise de fonction du Comité de normalisation, qui nage à contrecourant de la réalité du football du pays.
«Nèg yo ap kraze Seleksyon an, yo vle voye fot sou jwè yo, nap eklere pèp la », a posté le Duc Nazon sur les réseaux sociaux. Le chouchou du football haïtien n’est pas à son coup d’essai, il était déjà monté au créneau, avant la rencontre face au Turks et Caicos comptant pour les éliminatoires du Mondial 2022, pour dénoncer l’organisation des Grenadiers, qui ont été accueillis à l’aéroport par les dirigeants de Turks et Caicos avec un schoolbus, hébergés dans un hôtel sans restauration. Les joueurs ont dû aller ailleurs pour chercher à manger. Nazon n’a pas caché son mécontentement et a même parlé d’une situation cataclysmique. «Le peuple doit savoir ce qui se passe, la situation actuelle est cataclysmique, tout s’effondre dans nos mains », avait-il martelé. Néanmoins, rien n’a été fait pour régulariser cette situation.
Donc, ce nouveau message du joueur de Quevilly Rouen Métropole en France est la preuve qu’il y a eu des dissensions au sein de l’équipe haïtienne et que les responsables ne se sont pas montrés à la hauteur. Depuis l’élimination des Grenadiers, dans la course du Mondial 2022 et la catastrophe de la Gold Cup 2021, le Bureau fédéral n’a sorti aucune note pour, au moins, tenter d’expliquer les échecs des Grenadiers, et ensuite donner des garanties que ces derniers vont revenir plus forts. Ils ont, par ignorance ou dans l’indifférence totale, gardé leur silence. Cette attitude s’apparente à de l’irresponsabilité et à un manque de clairvoyance des dirigeants à anticiper les difficultés et à trouver des solutions adéquates.
Duckens Nazon, depuis son premier match, sous les couleurs des Grenadiers, jusqu’à sa dernière compétition disputée contre le Canada, dans la phase de groupe de la Gold Cup 2021, a toujours fait preuve de professionnalisme, d’altruisme, mais surtout de respect envers ses coéquipiers et les responsables de la Fédération haïtienne de football. Tout de suite après la Gold Cup, il y a eu des rumeurs concernant une possible altercation entre Duckens et Carnejy. Malheureu sement, aucun des responsables de la FHF n’a eu l’intelligence nécessaire pour couper court aux rumeurs, ou, du moins, faire le point autour de ce dossier. Cette sortie rocambolesque de Duckens Nazon laisse entrevoir l’incapacité des dirigeants de la FHF à assumer leur rôle.
« Ap gen gwo zen ! @fhfhaiti pa kouri fè yon kominike bay moun manti, m pral lage yon seri de bonm la a, yap relem Kadafi». C’est ce message truffé de non-dit qu’a publié Duckens Nazon pour montrer son désaccord avec la Fédération haïtienne de football. Tout laisse entendre que l’équipe haïtienne était au bord de l’explosion, durant la Gold Cup 2021. Tout laisse croire aussi que Duckens Nazon n’est pas le seul à avoir des choses à reprocher à cette organisation pour sa gestion lamentable des Grenadiers, lors des éliminatoires et la Gold Cup 2021. Bryan Alcéus, non convoqué également pour les deux prochains matches amicaux des Grenadiers, a écrit sur son compte Instagram « Les masques vont tomber ». Il vole certainement au secours de Duckens Nazon et se positionne très clairement contre la Fédération haïtienne de football. Plusieurs cadres de la Sélection haïtiennes sont mis à l’écart, sans aucune explication officielle de la FHF. Le public haïtien est en droit de savoir les véritables raisons de la mise à l’écart de certains joueurs.
Tout compte fait, ce n’est plus une guerre froide à laquelle assiste le public haïtien avec cette sortie invective de Duckens Nazon. C’est une guerre ouverte, déclarée, dans laquelle les dirigeants de la FHF sont les véritables cibles. Occuper des postes de responsabilités exige de la compétence, de la qualification et, surtout, de la capacité à transcender pour prendre les décisions appropriées, dans un délai raisonnable. La Fédération haïtienne de football n’a pas su trouver le bon timing pour mettre sur la table les irritants auxquels faisaient face les Grenadiers en vue de trouver une solution pacifique et responsable. Aujourd’hui, la FHF se trouve devant un fait accompli, elle doit impérativement sortir de son silence pour endosser ses responsabilités et faire le point sur la situation des Grenadiers. Duckens Nazon, apparemment, est sur le banc des accusés. Il peut, soit lâcher la bombe, comme il l’a promis de le faire, ou se laisser pulvériser par la FHF, ou encore, du moins, laver le linge sale en famille. Et le football haïtien en sortira peut-être vainqueur.
R.S
Cet article est publié par l’hebdomadaire Haïti-Observateur VOL. LI, No. 32 New York, édition du 25 août 2021, et se trouve en P. 16 à : h-o 25 aout 2021