Le verdict Concernant le Policier Derek CHAUVIN Fournit une analogie utile…. par Fritz Saint-Macary

LE VERDICT CONCERNANT LE POLICIER DEREK CHAUVIN FOURNIT UNE ANALOGIE UTILE…. par Fritz Saint-Macary

Comme le monde entier l’attendait ce mardi 20 avril 2021, un verdict sur le meurtre de George Floyd perpétré il y a un an a été rendu aujourd’hui. Le policier du Minnesota, Derek Chauvin, a été reconnu coupable de trois chefs d’accusation. Et, comme le procureur général l’a déclaré cet après-midi sur la chaîne CNN, au moins le principe de responsabilité — sinon celui de justice (rétribution) — a été confirmé. Et, quelques heures plus tôt selon la même chaîne de télé, le président Biden a déclaré que “C’est accablant” ; il ne fait aucun doute qu’il voulait dire “Les preuves sont accablantes”.

Y a-t-il ici une analogie utile avec la science ? Bien sûr que oui, l’équivalent dans le domaine judiciaire d’une “hypothèse nulle”, c’est-à-dire la “présomption d’innocence” — mieux connue sous le nom de “innocent jusqu’à preuve du contraire” — vient d’être rejeté par le jury de 12 membres. En poursuivant l’analogie avec la science, et en se fondant sur le verdict de culpabilité pour les trois chefs d’accusation rendu contre l’officier Chauvin, on peut soutenir que c’est plutôt “l’hypothèse alternative” — c’est-à-dire l’hypothèse “Chau vin n’est pas in nocent” — qui a été acceptée à la place de “l’hypothèse nulle” (Chauvin est innocent).

Il est fort probable que ce verdict de culpabilité fera l’objet d’un recours en appel, car ce genre de contre-demande est souvent formulée par des scientifiques opérant dans le cadre d’un processus ou démarche scientifique. Ai-je besoin ici de faire allusion à la dialectique, de rappeler au lecteur que nous assistons à une confrontation, un clash, entre une thèse (l’agent de police est innocent) et son antithèse (l’agent de police est coupable) ? Il s’agit d’un affrontement qui peut aboutir à une synthèse réussie ou à une synthèse avortée, quelle que soit la nature de cette synthèse ?

Au final, c’est à vous, lecteur, de décider ! Quelle que soit votre conclusion, que votre réponse soit correcte ou incorrecte, elle n’en constituera pas moins un pas en avant dans la recherche de la vérité toujours insaisissable.


Cet article est publié par l’hebdomadaire Haïti-Observateur, édition du 21 avril 2021 VOL. LI, No. 16 New York, et se trouve en P.3 à : h-o 21 april 2021