MONDIAL SÉLECTION par Gesner Jean Marie
- Haïti éliminée des phases préliminaires du Mondial Qatar 2022
PORT-AU-PRINCE, 15 juin 2021 – Il a fallu infliger trois buts à zéro (3-0) aux coéquipiers de Duckens Nazon pour entendre le cri de désespoir des 12 millions d’habitants qui vivent déjà dans l’insécurité chronique et le risque d’augmentation des cas d’infection à la pandémie de la Covid19. Oui c’est fini pour Haïti, qui a subi le match face au Canada, au Seat Geek Stadium de Chicago 3-0.
Si la première période a été partagée entre les deux formations avec des actions plus concrètes du Canada, à plusieurs reprises le portier haïtien a dû intervenir dans les pieds du porteur de balle canadien pour éviter l’humiliation depuis la première période. Dès le début de la deuxième phase, le Canada a ouvert le score sur une erreur monumentale du dernier rempart haïtien, Josué Duverger, à la 46e minute de jeu. Ce dernier a mal apprécié une passe en retrait, qui lui filait entre les pieds.
Josué Duverger, jeune portier de 21 ans, futur remplaçant de Jhonny Placide, titulaire en la circonstance, pour pallier l’absence de ce dernier, bloqué en Haïti, afin de respecter les 14 jours de quarantaine exigés par les autorités américaines pour les personnes venant de l’Europe, à cause de la Covid-19, a terni tout espoir du peuple haïtien. Seul dans les buts, le natif de Montréal, qui évolue à Victoria Setubal, au Portugal, a inscrit contre son camp, après une passe de Kevin Lafrance. C’était déjà la catastrophe annoncée.
Dans un système 4-4-2, avec une charnière défensive improvisée constituée de Ricardo Adé et de Kevin Lafrance, alors que James Geffrard, auteur d’un match impeccable à l’aller, le 12 juin dernier, au stade Sylvio Cator, est resté sur le banc, les Grenadiers ont coulé face à une équipe canadienne appliquée, aguerrie, faisant preuve d’efficacité, avec des joueurs qui sont venus à Chicago pour ramener la qualification par tous les moyens. L’entraîneur John Herdman disposait dans son effectif, pour cette mission, des hommes qui jouent dans de grands clubs européens, dont Jonathan David, champion de France (Lille OSC) et Alphonso Davies (Bayern Munich).
Cyle Larin, l’unique buteur au match aller, a doublé la mise, à la 74e minute (2-0) pour les Canadiens bénéficiant d’une pas se d’Alistair Johnston, suite à une autre erreur magistrale de ce même Kévin Lafrance, membre du clan français de la Sélection nationale, protégé par le staff technique.
Malgré différents changements effectués, les Grenadiers n’ont jamais pu vraiment inquiéter le portier du Canada de 33 ans, Milan Borjan, D’origine Serbe, il honorait sa 53e sélection et joue pour l’Étoile Rouge de Belgrade, vainqueur avec la Coupe de la Serbie cette saison.
En essayant de réduire le score, le rêve haïtien de voir Qatar en 2022 allait être définitivement évaporé avec Junior Hoilett, qui a plombé les hommes de Jean Jacques Pierre à la 89e minute (3-0). Ainsi, le Canada a-t-il obtenu sa qualification pour la dernière phase des éliminatoires de la Coupe du monde. Pour sa part, battue au stade Sylvio Cator, sur le score de 1-0, sur une erreur de Johnny Placide, Haïti dit adieu à la Coupe du monde 2022, dont la qualification pour la dernière phase des éliminatoires a été attendue par tout un peuple cherchant, ces derniers jours, un brin d’espoir et d’étincelle de joie pour dissiper, ne serait-ce l’instant d’un moment, le stress du quotidien en Haïti, devenu un enfer à vivre.
En ratant son premier rêve de qualifier Haïti pour le Mondial 2022, Jean Jacques Pierre, 4 matchs (2 victoires, 2 défaites), a maintenant les yeux rivés sur les compétitions de barrage pour la qualification de la Gold Cup 2021, au début du mois de juillet. Les joueurs de la Sélection nationale, qui resteront aux États Unis, auront quatre jours de repos, avant d’entamer le stage de préparation, le 20 juin, selon les déclarations du président du Comité de normalisation, Jacques Létang, qui rencontrait les joueurs avant le match.
Haïti a débuté avec le onze suivant : Josué Duverger-Carlens Arcus, Ricardo Adé, Kevin Lafrance, Jeppe Simonsen, Steeven Saba, Leverton Pierre, Bryan Alcéus, Hervé Basile, Duckens Nazon, Frandzy Pierrot.
cet article est publié par l’hebdomadaire Haïti-Observateur VOL. LI, No. 25 New York, édition du 23 juin 2021, et se trouve en P.14 à : h-o 23 juin 2021