Welmyr Jean-Pierre : Un enfant de Dieu et un fils authentique d’Haïti par Louis Carl Saint Jean
Je ne peux avouer la somme de peine que m’a coûté l’enlèvement de Welmyr Jean-Pierre survenu le jeudi 1e avril dernier. Lorsque j’ai appris cette nouvelle le lendemain dans l’après-midi via WhatsApp par les bons offices d’une ancienne condisciple, sur le coup, un sentiment de vide et de tristesse m’a envahi. Je ne pouvais pas en croire mes yeux.
Welmyr Jean-Pierre est un enfant de Dieu dans toute l’acception du terme. C’est un homme d’une grande sagesse, doublé de remarquables talents. Certaine ment, il n’est pas parfait, car la perfection ne peut être atteinte dans ce monde de péché. Seul le Christ est parfait et irréprochable. En tout cas, en sa présence, on ne peut qu’être impressionné par son humilité. Être en la compagnie de Welmyr a toujours été un baume d’espoir.
À part d’être un enfant du Seigneur, Welmyr Jean-Pierre est aussi un fier fils d’Haïti. J’ai eu le bonheur de le rencontrer et lui parler pour la première fois vers la fin des années 1990, par l’entremise de notre ami commun Georges Bossous, jr. En un instant, j’ai vu briller dans ses yeux son amour pour sa terre natale. Une semaine plus tard, je lui ai passé des disques contenant d’ – anciennes pièces populaires et classiques haïtiennes. Il les a tellement aimées qu’il les a apprises et bien digérées en un rien de temps. Il avait surtout adoré le disque de Fabre Duroseau, enregistré dans les années 1950.
Welmyr Jean-Pierre, toutes générations confondues, représente un échantillon parmi ce qu’il y a de plus beau, de plus raffiné et de plus noble qu’ait produit l’art national. Il est une réincarnation de Fabre Duroseau, de Guy Scott, de Loulou Étienne, d’Emmanuel Duroseau fils (dit Tonton Duroseau), d’Ernest «No no » Lamy et de tous les anciens magiciens du piano haïtien. Formé à l’école de maître Solon Verret, il fait également bonne figure dans le milieu classique haïtien.
Welmyr a commencé à faire du piano très tôt. Vers l’âge de dix ans, il joue déjà de cet instrument à l’Auditorium de la Bible, au Champ-de-Mars. C’est dans ce contexte qu’il s’est laissé influencer par son frère, Assel Jean-Pierre, et le docteur Gary Myrthil. Il sied de rappeler qu’au fil du temps, il deviendra un des admirateurs de l’excellent pianiste haïtien Mushi Widmaier, du virtuose cubain Gonzalo Rubalcaba et d’Oscar Peterson, une sommité du jazz américain.
Introduit dans la musique populaire par Boulo Valcourt, entre 1989 et 1990, peu après avoir terminé ses études secondaires, la contribution de Welmyr Jean-Pierre à l’art haïtien, depuis lors, a été franchement immense. Il accompagnera avec maestria les meilleurs artistes du pays, qu’il s’agisse de Boulo Valcourt (il va de soi), d’Emeline Michel, de Beethova Obas, de Claude Aurélien, de Felina Baker, etc. Pour nous en convaincre, nous n’avons qu’à écouter notre magnifique et radieuse Emeline Michel dans l’interprétation de Poste Marchand, joyau se trouvant sur le disque Ban’m Pasé. Au piano, Welmyr a fait preuve d’une fine dextérité.
Il sied de rappeler également que Welmyr Jean-Pierre est multi-instrumentiste. Si ses deux instruments de prédilection sont le piano et la clarinette, il joue de l’orgue, du violon, du cor français, de la guitare, de la contrebasse, etc. En quelques occasions, il a même remplacé momentanément son ami contrebassiste Yves Albert Abel au sein du Tabou Combo.
À vrai dire, Welmyr et moi avions toujours entretenu une relation amicale à distance. On ne se parlait au téléphone qu’en de très rares occasions. Et c’était toujours pour parler sur certains aspects de la musique haïtienne. Et lui parler a toujours été un délice.
Welmyr Jean-Pierre est une gloire nationale. C’est un homme éduqué, instruit, très talentueux et surtout très humble, qui aime passionnément, tant son Dieu qu’Haïti. Le pays a grandement besoin de ce fils exceptionnel. Il a besoin de son talent pour qu’il puisse continuer à survivre.
Son autre passion est la musique, et surtout la musique religieuse. Gospel Kreyòl a donc besoin de Welmyr ! Les églises haïtiennes, toutes dénominations confondues, ont besoin de ce superbe maestro, de cet homme de bon commerce !
À part d’être un artiste hors pair, Welmyr Jean-Pierre a un tempérament merveilleux et une belle personnalité. C’est « l’homme du peuple ». Il ne se croit supérieur à personne, en dépit des solides études qu’il a faites ― il est ingénieur civil ― et de son talent indiscutable comme pianiste et musicien. En un mot, ce frère est une denrée rare.
Franchement, je n’ai cessé de pleurer depuis que j’ai appris cette combien affligeante nouvelle. La présence de Welmyr dans le milieu musical haïtien ― religieux comme mondain ― est un espoir pour notre nation, car il est « un enfant de l’avenir ».
Welmyr Jean-Pierre, cet enfant de Dieu, ce fils authentique d’Haïti, mérite l’admiration de tous et de chacun. Prions le Ciel avec foi pour que notre frère revienne sain et sauf parmi les siens. Ainsi, il continuera à glorifier le nom de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ et à faire honneur à la musique haïtienne.
Welmyr Jean-Pierre est notre fils et notre frère à tous ! C’est un fils authentique d’Haïti, un enfant du Seigneur !
Que la nation haïtienne se mette à genoux, dans la paix, dans le calme et dans la prière pour que Welmyr Jean-Pierre et ses autres compagnons nous reviennent avec une nouvelle vision de la bienheureuse éternité!
Prions aussi pour ceux qui ont commis cette erreur. Ils ont droit également à notre prière, car « ils ne savent pas ce qu’ils font».
Nous vivons un moment délicat de notre histoire. Gardons notre calme et ayons les regards fixés sur Jésus-Christ, notre seul et unique libérateur ! Toutes les nations de la terre ont connu des moments douloureux. Nous sommes persuadés que dans un proche avenir, tout redeviendra à la normale dans la nôtre ! Pour emprunter les mots de l’ancien président ivoirien Félix Houphouët-Boigny : «Découragement n’est pas haïtien! » Disons encore mieux : «Découragement n’est pas chrétien ! »
Prions pour Welmyr Jean-Pierre et ses compagnons !
De grâce, prions avec foi le Seigneur ! Qu’il nous vienne en aide !
Que la paix soit sur Haïti ! louiscarlsj@yahoo.com 4 avril 2021
Cet article est publié par l’hebdomadaire Haïti-Observateur, édition du 7 avril 2021 VOL. LI, No. 13 New York, et se trouve en P. 3 à : http://haiti-observateur.info/wp-content/uploads/2021/04/h-o-7-avril-2021.pdf