Chalito Baker PM nèg jòb la, de la République par Dan Albertini

DIPLOMATIE INTERNATIONALE & SOCIÉTÉ

  • Chalito Baker PM nèg jòb la, de la République par Dan Albertini
  • OU L’OPTION DIPLOMATIQUE ABORDABLE
  • Entre (), imaginons empruntons simulons une courte pensée populaire sur les réseaux sociaux. Contexte : Haïti. Des acteurs simulent Vladimir Poutine dans un discours traduit en français. Si Poutine dit vouloir financer la démocratie en Haïti par le biais des partis politiques de l’opposition, nous faisons quoi, fermons-les ().

Il est impensable de parler de problématique haïtienne sans évoquer Washington tant les Haïtiens sont devenus accrocs à ce District fédéral des É. U. d’Amérique. Nous avons tout essayé, mais nos sentiments nos racines nos amours tendent à démontrer que l’Haïtien en 2021 plus que celui des années septante et huitante, est à ce point fixé sur ce besoin. La logique disait pourtant, souveraine. Nous avions tous pris la courbe de la tangente vers Washington qui se mourrait avec les relations toxiques de Donald J Trump. Biden aux commandes depuis le 20 janvier 2021. Nous en conjurons encore.

Parlons-en ouvertement alors, et de ce fait, de chalito Baker PM nèg jòb la !

Permettez-moi un récapitulatif par des notions vérifiables afin d’en mesurer la teneur d’un point de vue, par rapport à des faits, vérifiables aussi.

J’ai publié Charles Henry Baker Neg job-la ou premier ministre de fin de crise, le 11 déc. 2019. Proposition jumelle publiée avec International Diplomat le 1e fév. 2020 sous le titre de : Charles Henry Baker comme premier ministre sans détour selon le critère maître : nèg jòb la.

Si nous étions déjà en crise, il y avait un critère afin de bien identifier le postulat.

Puis, le 31/01/2020 : tous les agendas sont tombés, alors «lo ou ap neye, ou kenbe branch ou jwenn»… Denis aspirant/négociateur doit le savoir […], chalito Baker PM, est la planche de sauvetage dans un pays où «lamize fè chen monte kaymit», là où «bwa ou pa bezwen, ou pa make l». Voici en résumé ce qui suivait :

Je plonge donc quitus dans les eaux agitées du défi, contre quiconque le veut puisque l’on est en négociation citoyenne ouverte dans une impasse politique de trop de républiques. On la veut tous, évitons donc la piste de la violation constitutionnelle en cours, votons. Votons en assemblée générale spéciale sur le thème suivant : chalito Baker PM, oui/non. Le menu des minutes ainsi décrit : présentation de la proposition, défense de la thèse, et rejet de la thèse; le vote sans détour. Je mets au défi toute adversité de la faire tomber dans les règles de l’art. Économie politique qui vaut la vertu d’écarter le sujet ou de résoudre un problème spécifique. Le PM neg job là. : Quod erat demonstrandum. Je poursuivais :

Nous ne sommes pas seuls certes, la compréhension de la diplomatie en Haïti peut se faire par la voie de problématique européenne aussi, Brexit, 14-18 par exemple. Collaborateur du quotidien Le Progrès, Historia [revue], auteur d’ouvrages sur la 2e Guerre dans le contexte de Vichy) Gérard Chauvy évoque Gaston Calmette qu’il cite à son tour : «Bonne Année» 1914. Calmette est alors le directeur du quotidien Le Figaro. Chauvy disait que Calmette ne pouvait pas savoir ce qui allait se passer, d’où le commentaire de Kiderlen cité en P.108 : «Les esprits s’habituent», quand il sort sa compréhension sur l’apport de la guerre en matière de scrutin universel et de démocratie citée en P.107., tandis qu’il disait ne pas en vouloir d’une autre. Alors, ne nous dramatisez surtout pas, ne nous forcez pas à importer l’esprit de la défaite de l’entre-deux-guerres jusqu’aux péchés du Moyen-Orient. La nonciature comme le silence de Barbarin défend vos intérêts. En Haïti en outre, la migration est un pouvoir qui coûte !

Dans le Deuxième scan de la réalité sociopolitique, voici le contenu du même article : Déc. 2019. Je savais que Jovenel Moïse allait commettre l’erreur fatale de la folie, car, avoir menacé ce pouvoir constitutionnel le rend plus que vulnérable dès lors. Il est fou dangereux, et on ne se le cachera pas même pour plaire à Dieu. J’ai en grand renfort la parabole des talents et Dieu nous demande de l’aimer, lui seul. Pas Jovenel. J’ai expliqué à un sénateur de rester sénateur avant tout et pour tout, car l’assermentation ne se perd ni se négocie. C’est un pouvoir immense d’après la Constitution du pays, il dissout même celui du président, et il peut le démettre de ses fonctions [Guaido à Caracas veut le faire, mais par haute trahison].

La poussière tombée, les PMs en herbe sont redevenus sénateurs-défenseur par le poids du chèque encaissé, libellé par l’état malgré l’accalmie parlementaire, mais aussi celui à délivrer à cause de l’assermentation sur peu importe la version de la constitution, par défaut, elle a force de loi. La loi de la vigueur. Sénateur Dumont le savait et il attendait toute la meute à cet effet à ce carrefour. PM, le seul qui reste viable dans les faits d’espoir et dans la clarté de la rigueur de neg jòb la, c’est chalito Baker. S’il s’y refuse, je le plains déjà : État faible !

N’est-ce pas le cas courant ?

Et pour finir avec la Plaidoirie I

Pourquoi alors cette ultime publication à proposer Jean-Marie Charles-Henry Baker comme PM pour la sortie de crise, ce après avoir publié la série sur le profil d’un PM et sur la réalité des autres qui prétendaient soutenir leur profil et relever le défi. Je savais évidemment que nous serions encore à ce stade après moult efforts non inutiles, mais qui démontreraient la réalité, les faits avérés. Je savais aussi que La Lime ne serait d’aucun support quand elle tient le mandat du multilatéral onusien comme axe diplomatique parce que celui de l’axe bilatéral de l’ambassadrice MJ Sison en Haïti est nul par les avatars de l’administration Trump qui ne fait que monnayer ses rapports diplomatiques pour le seul profit de son organisation, qui en réalité aurait plus de dettes et moins d’effets financiers réels au point de craindre…

Observatoire du DIES

L’observatoire ne s’est pas arrêté simplement sur Haïti pris dans le contexte insulaire, il a été plus loin inclusivement avec la compréhension du Moyen-Orient jusqu’au golfe persique afin d’éprouver notre diplomatie comme élément incontournable pour le développement. Il y a donc eu un portrait de la diplomatie des É. U.

Mieux, que dit-on des affaires de Trump aujourd’hui ?

Voguons… haut de mer avec : Sortir de la Crise en Haïti par Charles Henry Baker comme premier ministre avant Tout OU Prédicat Homélie & Lendemain : Après UN 18 novembre 2019, publié le 27 novembre 2019. «tet dwat pou 2022» par Lambert étriqué en faux estimé ou le pas circonscrit du sénateur Latortue en duo PM no job, publié le 8 janvier 2020. La formule 2/2 d’une primature dépassée en devenir herbivore ? Non aux vacances présidentielles étriquées en duo PM, publié le 26 déc. 2019. Nous avons tout essayé par la suite, sauf avec Charles Henry Baker plus viable.

Est-ce une obsession ou une valeur en douane ?

J’aurais pu prendre aussi les considérations dans le Sénateur SDD ou l’immense pouvoir républicain, publié le 9 oct. 2013 afin de démontrer le poids des occasions ratées quand la République tombe en panne par la faute de.

Deras n’a-t-il pas voulu devenir le PM, en décembre 2019, mais par quelle voie ?

Revenons à la diplomatie en cours tant aimée de nous tous. La vision Pamela White ancienne ambassadrice, et, l’axe Baker décrit dans la compréhension de Mike Joseph, ancien porte-parole de gwo Gérard à la primature. Et, de Jean-Pierre Bailly, proposeur originel de chalito Baker PM nèg jòb la.

Voilà ce que nous dit Mike Joseph du magazine Défi dans : «Pour une politique rationnelle en faveur d’Haïti». «Est-il nécessaire de réinventer la roue ? Nous croyons que la réponse est NON ! Sauf que, afin d’apporter un peu de lustre à ce qui a déjà été fait il faudrait l’adapter aux circonstances. Faisons de ce moment d’angoisse une opportunité». Je résume sa pensée ainsi :

«François Duvalier est arrivé au pouvoir par le travail (guérisseur de pian, il s’est attiré la sympathie des uns et des autres pour ensuite s’établir dans les couloirs de la politique. Il s’est constitué un capital politique […] est devenu avec le concours des Américains et des forces armées, Président d’Haïti).

«Jean Bertrand Aristide est lui-même arrivé par le verbe. Verbe charmeur ou non, la popularité, le charisme de Jean-Bertrand Aristide, le verbe était charmeur pour le peuple haïtien, mais suicidaire au vu des États-Unis d’Amérique.

«Gérard Latortue est arrivé premier ministre par la diplomatie pour aboutir à l‘organisation des élections générales». Mission accomplie, il est parti par la suite.

Chalito Baker bénéficie si l’on observe les données réelles présentes, de la force et de la réalité du travail, ainsi que de la diplomatie, sur les (3) valeurs qui ont séparément mené la barque du pays.

Si l’on tient en compte les propos de l’ancienne ambassadrice américaine en Haïti, Pamela White, lors de l’audition à la commission sur les affaires étrangères en séance sur Haïti, c’est en fait le réalisme politique de Jean-Pierre Bailly qui voit en cette diplomate la récupération en quelque sorte, de la vision de chalito Baker PM nèg jòb la, en 2021 comme meilleure garantie pour aboutir à des élections démocratiques.

Je conclus. Charles Henry Baker, premier ministre de la République est l’option vitale définitivement retenue, surtout réaliste et sympathique. Il lui suffirait de dire : OUI !


Cet article est publié par l’hebdomadaire Haïti-Observateur, édition du 17 mars 2021 VOL. LI, No. 11 New York, et se trouve en P. 4 à : http://haiti-observateur.info/wp-content/uploads/2021/03/h-o-17-mars-2021.pdf