DIPLOMAIE INTERNATIONALE & SOCIÉTÉ par Dan Albertini
- Charles Henry Baker Neg JOB-la
- OU PREMIER MINISTRE DE FIN DE CRISE
- Entre (), Si la RD veut la paix chez elle, ce n’est pas sur le dos de la République d’Haïti que la larve politico en campagne doit se laver. La BCRD n’est pas aussi solide que ça. Fermons ().
Si vous demandez à un ex employé de charlito son opinion sur la possibilité que son patron soit premier ministre. Premier ministre de sortie de crise, le sourire s’y dessine par décorum. Voici le témoignage recueilli à la suite du second article publié sur le sujet : «Mr Baker : un type de bien. Un patriote conséquent et conscient en effet il fut mon patron dans les années 80. Un démocrate éclairé, c’est ce Baker que je connais je pense que son choix comme PM dans ce contexte actuel serait un bon atout pour le pays». Je tais évidemment l’identité pour question de sécurité, c’est notre pratique c’est logique. Ce qui suit n’est en outre pas l’autre critique reçue, mais en commentaire hors contexte sur le sénateur Jacques Sauveur Jean en entrevue l’été dernier. J Sauveur Jean a défini l’enfant de Dessalines sur une base de couleur d’épiderme, qu’il s’approprie exclusivement en accusant sur le tas, défense mal organisée, à coup d’invectives mal accordées pour un sénateur en session.
Ne jouons pas de la litote alors, si c’est Frankétienne ministre de Manigat, c’est l’Haïtien de culture, l’homme de théâtre, le peintre, l’écrivain prolifique, le professeur, etc. Notons qu’on lui accorde la rédemption pour avoir fermé une école. Pour y vendre le riz importé ? Je l’ai ainsi rencontré en entrevue vers les années nonante. Je l’ai même annoncé sous le titre de : Apôtre de l’anti-zozobisme. Franck a pourtant critiqué sévèrement la médiocrité haïtienne pour se vanter d’intelligent (mémoire anecdotique, je crois puisque le prof de mathématique a libéré son manteau). L’ingénieur KV n’a pourtant rien dit. Je reviendrai à KV ingénieur.
Ce n’est donc pas, situé dans son contexte, ce que l’on pense qui a évincé la candidature de charlito Baker aux yeux de l’électorat quoique subdivisé en faveur de MJC qui régionalement récupérait le gros de la déception lavalas contre la fureur encore vivante relative à JBA (belle prêtrise dans l’art de ‘comment se faire des ennemis sans mandat’). La mauvaise langue dit même que p’tit père éternel ne voit plus ses filles, dans un pays où la fumée se fait même sans feu (soyons sérieux, Lavalas sous quelque forme que ce soit n’est pas une option de gouvernance, même fardée. Option politique, oui c’est un droit, gouvernance, non c’est une formule d’échec qui ne s’est pas révisé pour amélioration, mais explosé par la faute de p’tit père éternel que Dr. MN n’a pas su soigner du mal de «présidentite», comme il le dit si bien).
Et, puisque nous sommes dans le contexte de guerre de nos étoiles haïtiennes. Cinéma, c’est de préférence un homme à qui l’on attribue le double acronyme de Motta et Jabba (le Hutt) pour sa manie de fixer les prixs et de voir tout le monde seoir à ses ordres autour de lui (référence de Star Wars de Georges Lucas dans sa trilogie avec des gundans puisqu’il n’a pas de gangans comme nous au pays), qui a manipulé ouvertement sur le dos de la République.
Faisons court, il faudrait en rire un peu pour que l’ingénieur KV qui a commenté par le doute sache tirer le vrai du faux. Ou, le savait-il déjà ? Qui ignore le surnom second de Santo 17, il aurait vertement financé les bas-sondages. Des recherches superficielles suggèrent : Bonnefil, Boulos, Apaid-Aped. Lequel serait Motta Jabba ? Ce, pour barrer la route à charlito Baker réputé homme sérieux. Comprenons donc télé Magic20 avec Sauveur Pierre Étienne qui va plus loin dans son livre (même si je crois qu’il se trompe dans l’affaire Préval citée. Car, Préval avait trompé son pseudo candidat, en faveur d’élections truquées pour Mirlande H Manigat, d’après les révélations de Guy Magloire, ancien membre du directoire de RDNP). SPE qualifie la compagnie de sondages de «les grands électeurs». Sondages Brides ? Où est donc la raison dans tout ça :
Baker PM ou NEG Job la qui a compris l’importance de l’agroalimentaire ?
Simulons notre point de vue, car nous en avons tous un, dans la sérénité sans faux espoirs ni manipulation. Charles-Henry Jean-Marie Baker premier ministre désigné : est-ce que cela va contribuer à pacifier la société ou à l’envenimer, et pourquoi ? Avant d’y répondre, avançons un autre élément de l’équation : premier ministre ratifié, Charles-Henri Jean-Marie Baker arrive à drainer vers Haïti plus de 50 mille jobs en passant par ceux récupérés, comme il a l’habitude de le faire, mais en implémentant jusqu’à 225 mille emplois, par la force de l’État en action. Qui est le premier bénéficiaire incluant le travailleur qui nourrit : famille, marché, marchand, transport, toutes taxes de l’État inclues …, etc. ? C’est l‘entrepreneur bien averti aussi dont le patrimoine augmentera comme ses influences globales. À qui donc ce schéma progressiste porterait préjudice ? Poursuivons avec les sous-jacents : plus de jobs, plus de taxes, plus de rentabilité de l’État, croissance, donc de la sécurité par effet de causalité ; moins de clientèle disponible pour la criminalité. Donc plus de touristes au prorata des mois d’affluence. Ainsi donc, plus de garanties pour réaliser des élections au Pays. L’argent de la diaspora sera une plus-value. La RD se targue de cette réussite et nous y tous allons là-bas.
Question : qui d’autre peut offrir en toute sérénité ces résultats, en étant un PM neutre ?
Je me refuse le rêve idéaliste pour plaire à une politique de l’autruche comme option d’État ou de gouvernance digne d’une branche de Hezbollah cubain haïtien. On nous propose cette l’option de paix à Cité Soleil contre Cité-de-Dieu, comme énième voie3. Laquelle voie qui va chercher le vieux rêve d’écrivain qui propose son bel ouvrage épuisé. Un grand chien blanc mangeur d’homme méchant seulement comme unique alphabet politique de Nuits albinos. Un agent politico dans la formule de transition pipée par l’avocat hâbleur qui a affirmé son président sans nom pour le 18 nov. 2019. A-t-il été ? La meringue dirait le chien blanc du hezbollah cubain qui mangeait des Noirs ! Je ne veux pas non plus soulever là de contentieux n’accusant quiconque ni d’autres. C’est un exemple simplifié d’étourdissement réel. Petite histoire, la regrettée Gladys Lavelanet dirait sans frais : que se passe-t-il à pharmacie Vallière (laquelle j’aimais bien), quand elle vous conterait l’affaire JJ Audin, celle du génie de Noury Ménard. Je verrais bien Dr R Boulos à la Croix-Rouge Haïtienne en train d’aider la victime d’intempéries à travers le pays. Ou, appelons la rue des Casernes, rue Dr Boulos2, puisqu’il n’y a plus de casernes, je veux bien. Un point de vue. Tout le monde a droit à son opinion. C’est son homélie citée en vocation, restons-en là.
Voici donc la réponse au tout autre commentaire exprimé. Charlito n’est sûrement pas Santo 17 enfermé avec une colonie de, dans un esprit de Motta le Hutt haïtien. On le connaît !
Charlito Baker est à mon avis l’ensemble de conjonctions qui favoriserait une reprise rapide, mais aussi un autre regard sur Haïti. Le temps de savoir ce que l’on veut pour les prochaines élections. C’est le rendez-vous impératif, c’est l’occasion de mieux réussir que «gwo» Gérard.
Échec diplomatique ou le retour du royaume : le risque à éviter
La simulation est plus qu’authentique après l’indice ‘Une avalanche diplomatique prévisible en 2016’ citée dans État des lieux de la mesure protectrice de l’union républicaine de la requête citoyenne. Le passé nous prie d’omettre ce pays étranger qu’a été le royaume du Nord. Un autre indice, cette photo de Youri Latortue le 6+- décembre manifestant au haut de la scène historique place de l’indépendance où il prend la forme de l’emploi comme pour épouser la cause désormais immatérielle. Il suffit d’une nouvelle coïncidence pour que le pays connaisse une proposition transitoire de Moïse Jean-Charles se voulant la revanche de Christophe par Pitit-Dessalines, en se déclarant d’une république septentrional, comme pour corroborer l’action de Guaido inversement, au Venezuela. Il serait bien plus que serein d’y penser, car le fruit est mûr avec la déclaration odieuse du juge Petit-Papa en faveur du sénateur Onodieu Louis & consorts. L’équation est sérieuse par la faute de la diplomatie des É. U. de Donald J Trump. Port-au-Prince asphyxié par la coupure de courant et du couloir de ravitaillement unique de la RD ne tiendrait pas longtemps. Le major Rébu sait de quoi je parle même si le politicien issu du colonel Himmler Rébu niera la formule par excès de prudence. Revisitez néanmoins Daniel Supplice en entrevue, faisant l’apologie d’une solution ultime quelconque sous la forme d’un constat lucide. Nous en sommes à ce point là. Il nous faut un gouvernement et Baker est là.
Retournons à la petite histoire, évadons-nous de la promesse. Ne pas citer des noms ? C’est impossible, je suis haïtien ! Dr Rony Gilot une fois de plus doit se le rappeler, il faudra mieux informer l’ingénieur KV. De quoi parle-t-on ? C’est plus loin qu’un noirisme étourdi où le fils naturel de feu Dr Roger Lafontant, en l’occurrence Amos Dubois Cherfils, s’accuse d’être le fruit d’un viol. De son père, Roger, sur une de ses domestiques. Dr. Gilot doit avoir sûrement rencontré Amos à Genève en 2010 lors de son passage. Mieux, François Duvalier a favorisé, contre la paysannerie asservie, des étrangers avec l’argent du pays. Et, Jean-Claude Duvalier nous a laissé l’arrogante Michèle Bennett. Bennett oui, elle a divorcé. Qu’elle fût donc la relation privilégiée de Mme Saliba avec le défunt général Jacques Gracia, c’est une bagatelle. Nous sommes si étourdis au point de fermer l’œil gauche pour ne pas voir ce que voit l’œil droit, par exemple reconnaîtra-t-on la descendance de Toussaint Louverture, connu pour faire de l’Ouverture ? Étonné sera-t-on de découvrir qu’elle ne ressemble pas nécessairement aux noirismes tuméfiés de Dr François Duvalier car il en avait plus qu’un si l’on considère son directeur du tourisme, Gérard de Catalogne. Les relations de Tony Gracia, fils du général, au Mexique sont éloquentes, pas moins de petits enfants de Rony Gilot aussi, instruit à la bonne école ? Entre autres, comment va le paysan de Thiotte qui a contribué à le cacher à la chute de la Maison Duvalier, sont-ils riches ou encore pauvres d’après la révolution…. ? Théo Achille, n’en parlons pas. Je ferme là la petite histoire, désolé ingénieur KV, il faut la changer.
Je conclus de ces faits : NEG Job la ou Baker premier ministre. À bon entendeur… !
cet article est publié par l’hebdomadaire Haïti-Observateur, édition du 11 décembre 2019, VOL XXXXIX No.48, et se trouve en P.12 à : http://haiti-observateur.info/wp-content/uploads/2019/12/H-O-11-d%C3%A9cemb-2019.pdf