Dessalinienne comme Base du Socialisme par Garry Romulus

RÉFLEXION SUR L’IDÉOLOGIE POLITIQUE

  • Dessalinienne comme Base du Socialisme.
  • Par Garry Romulus LL.B; MAP, Juriste / Sociocriminologue

Ce que nous devons savoir : Jean Jacques Dessalines, précurseur du socialisme avant Saint-Simon et Karl Marx (se référant à l’histoire et à la chronologie, Saint-Simon sur la doctrine du socialisme (1831); Karl Marx sur l’idéologie allemande (1845) et le Capital (1848).

POLITIQUE SOCIALISTE AVANT LA LETTRE :

L’exemple haïtien

L’indépendance liée au socialisme est la ligne directrice fondamentale de la révolution 1804 et le point clé de l’héritage idéologique de l’Empereur Jean Jacques 1e. Si l’on se réfère à la lettre, à l’esprit de la constitution de 1805, nous allons voir que le socialisme est un courant de pensée politique, économique, sociologique, culturel, fondé sur l’idéal dessalinien. En fait, les idées de base du socialisme rejoignent l’idéal dessalinien.

Historiquement, classés à gauche, les courants socialistes visent à instaurer une justice sociale. Ils défendent les valeurs d’égalitarisme, d’humanisme, de solidarité. Valeurs que l’on retrouve dans l’idéal dessalinien. Car, le socialisme ambitionne de mettre tout le monde sur un pied d’égalité, malgré n’interdit pas l’entreprise privée.

Idées du socialisme

  • Le socialisme conteste l’organisation capitaliste de l’économie.
  • L’idéal dessalinien conteste l’organisation esclavagiste, le mode de production esclavagiste.

Ainsi, l’idéal socialiste est pour que les moyens de production appartiennent à la société, c’est-à-dire l’ensemble de la société. Et, le socialisme cherche à rendre la société plus juste et plus équitable, égalitaire, équilibrée. Ce que l’idéal dessalinien anticipait déjà à sa naissance.

C’est ce qui fait dire à Karl Marx que le capitalisme est un système d’exploitation de l’homme par l’homme. De ce constat d’injustice sociale va naître le socialisme.

Que dire du système esclavagiste ? C’est dans ce contexte que l’idéal dessalinien va naître et se matérialiser bien avant Marx.

Avec Dessalines, il était question de créer une société plus juste et égalitaire.

Les moyens pour réaliser le socialisme

Selon les socialistes, l’État doit prendre les mesures nécessaires pour organiser la société nouvelle. (Ce que Dessalines fit le lendemain de l’indépendance nous apprend l’histoire connue).

Pour les socialistes, l’organisation de la société et de la production doit permettre à chaque habitant de disposer de ce qu’il a besoin pour vivre décemment (aussi bien du point de vue matériel que du point de vue intellectuel), pour développer ses capacités, ses talents, de réaliser comme être humain. (Ce qui fut le cas avec la Révolution 1804, où il est question de l’abolition du système esclavagiste. Mettre fin au mode de production esclavagiste.

Le socialisme veut construire une société dite plus juste, plus égalitaire, non fondée sur le privilège de l’argent. Il veut également donner plus de liberté aux Hommes, et avec plus de pouvoir sur les décisions qui les concernent et qui concernent l’ensemble de la société.

État, idéologie et Politique en Haïti post-dessalinien (1805)

À la mort de Dessalines, révolution interrompue : l’idéal dessalinien permet de saisir la pensée politique qui aurait dû guider la construction étatique d’Haïti post dessalinien.

Avec PPPD, il est question de la Renaissance aujourd’hui d’une idéologie longtemps méprisée.

Avec PPPD, le socialisme comme réponse, le socialisme comme continuation du projet de l’idéal dessalinien.

Le leader du PPPD souligne le socialisme et le chemin vers le socialisme en Haïti.

Si l’on regarde le cours de l’histoire, on va voir que ce sont ces idéologies, ces actions qui vont être appliquées lors de la révolution de 1917 en Russie et à Cuba en 1959, deux pays ayant réalisé leur révolution socialiste.

Dessalines est considéré comme précurseur de l’idéologie socialiste; il en a apporté en effet des fondements majeurs à la fondation. 

C’est bien comme socialiste, humaniste qu’il occupe une place dans l’histoire d’Haïti, mais également une place dans l’histoire du monde, malgré la lutte subtile menée.

Ce n’est donc pas pour rien que PPPD revendique l’étiquette socialiste.

Et aujourd’hui encore, la contribution de Dessalines n’est pas à négliger, l’identité du PPPD comme Parti de gauche socialiste, seul parti politique en Haïti ayant une idéologie politique dessalinienne comme base du socialisme. Rejoindre la lutte pour l’idéal dessalinien, l’idéologie socialiste, n’est pas la faute contre la Constitution haïtienne, et je dis en passant : Bravo et félicitations au Comité exécutif de coordination des jeunes universitaires de Pitit Dessalines (COJUPID) pour leurs séances de formation mises à la disposition des membres PPPD.

Avec PPPD, oui il est encore possible de faire des changements fondamentaux, de produire une meilleure société à travers l’idéal dessalinien, le socialisme progressiste.

Avec PPPD, sous le leadership Moïse Jean-Charles surnommé «le bombardier du Nord», leader éclairé, avisé, lucide, au bon sens, responsable.

Vivre l’idéal dessalinien c’est vivre la révolution du bon sens, c’est vivre la révolution économique et sociale. C’est vivre la République d’Haïti souveraine !

N’est-ce pas du socialisme qui se définit au Canada dans la forme de gouvernance de Justin Trudeau à la tête du Parti Libéral du Canada ? Le Canada ne s’amoindrit pas.