INVITATION « Méhou-Loko » SG CCUNESCO

DIPLOMATIE INTERNATIONALE & SOCIÉTÉ – par Dan Albertini
INVITATION « Méhou-Loko » SG CCUNESCO

UNESCO d’abord, pourquoi à distance, un conseil canadien, il mène vers où? Cette nouvelle nomination a-t-elle la vocation traditionnelle de la connexion étatique d’un subsidiaire des NU, c’est-à-dire un tremplin ou la rampe de lancement vers l’organe?
Parfois aussi, vers un comité de l’organisation globale?

La question ici n’est pas dénouée de sens, car les autres axes étatiques, membres d’organisations hémisphériques, conjoncturelles, ou carrément de guerre, prennent le loisir de créer des liens si souvent plus forts que l’objet du pouvoir conféré par l’AG globale de l’ONU, par votes étatiques.

En fait, tant par l’UNESCO que par les liens nés de l’Amérique du Nord avec le Mexique, les É.-U., par le lien du Québec à New York.
UNESCO d’abord, Francophonie ensuite, UN pour le lieu, Méhou-Loko trouvera-t-il une connectivité avec la sensibilisation du français par le biais de lien de ceux de cette Afrique à New York même, pour renforcer la polarité à la manière francophile, ibérique aussi, du secrétariat général du CCUNESCO.
Il faut puiser à même l’extrait du communiqué du 25 mai, ici. Il parle des archives du CNVR, plus loin que le cas canadien nettement défini par l’aspect des pensionnats, mais de l’étalage dû à la migration, forcée de ce fait, donc disparu outre-frontière, ou forgé si l’on considère les effets discriminatoires qui ont poussé à la migration tactique de survie de communautés indigènes, en particularité afro, vers l’Alabama ou le bas-Chiapas.

Simulons! Nous sommes dans les relations internationales directes. Méhou-Loko ici au Canada par rapport à la proximité immédiate de la frontière américaine tandis que cette conférence de la diaspora africaine mondiale est programmée pour le mois d’août, à New York, si saxon nous connaissons tous, la réponse, mais avec la Reine mère de la Diaspora africaine à travers le monde: blocage, facilitation, délégation, si support, de quelle nature, affirmation?

La réponse viendra d’elle-même en août entrant quand le Canada, comme les É.-U., d’Amérique, intimement liés et au passé colonialiste paritaire, nous y serons pour voir les véritables relations directes. Le réel, le cas échéant, pour la même cause du NORAD inclusif.

L’ambassadrice Natasha Cayer ne peut donc nier ce besoin dans ses déclarations, Méhou-Loko par ce rapport avec cette Diaspora africaine internationale de la Reine mère, en août prochain à New York non plus ni R Kistabish dans son éloge de M-L, lors de cette nomination canadienne. Ou saxonne?

OTTAWA, le 25 mai 2023
« À sa 216e session, le Conseil exécutif de l’UNESCO a approuvé la proposition d’inscription des archives du Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) au Registre international de la Mémoire du monde. Le Registre vise à préserver le patrimoine documentaire d’importance mondiale et à en promouvoir l’accès. Par patrimoine documentaire, on entend les archives qui reflètent l’histoire du monde et le patrimoine de l’humanité.»
« L’ampleur des archives du CNVR reflète la force incroyable des survivantes et des survivants des pensionnats qui élèvent leurs voix pour parler de leurs expériences. Je suis certaine que l’inscription des archives du CNVR au Registre international de la Mémoire du monde de l’UNESCO aidera à honorer et à amplifier leurs voix à l’échelle mondiale. » – Natasha Cayer, ambassadeure et déléguée permanente du Canada à l’UNESCO.

OTTAWA, le 29 juin 2023
« Je suis emballé par l’arrivée d’Yves-Gérard à titre de secrétaire général. Ses expériences et intérêts sont directement en lien avec les priorités et initiatives de la Commission canadienne pour l’UNESCO, dont l’éducation, l’équité et la justice, la diversité des médias et la Décennie des personnes d’ascendance africaine. » – Richard Kistabish, président, Commission canadienne pour l’UNESCO.

QUI EST Yves-Gérard Méhou-Loko Secrétaire général CCUNESCO
Avant – si l’homme est parti de ses projets de jeunesse dans un pays différent de celui de ses parents pour rencontrer la femme de ses rêves dans une forme de la même origine, il y a probablement eu de faux pas.
Pendant – si les considérations du passé ne tiennent plus, il faut lui poser la question suivante: quelle est la prochaine étape de ce parcours qui semble plutôt prometteur, mais le prix à payer est à quel taux?

Haïti-Observateur / ISSN: 1043-3783

Cet article est publié par l’hebdomadaire Haïti-Observateur, VOL. LIII, No. 26 New York du 26 juillet 2023 et se trouve en P. 13  à: h-o 26 July 2023