La Magie Haïtienne a-t-elle Frappé Léonel F pour sa Langue de Vipère ?

DIPLOMATIE INTERNATIONAL & SOCIÉTÉ par Dan Albertini

  • La Magie Haïtienne a-t-elle Frappé Léonel F pour sa Langue de Vipère ?
  • OU L’AUTRE TRAITRE LE PEDRO LIBANAIS LUIS ABINADER CORONA
  • Entre (), Cohen s’empare de l’US rédemption, confesse sa faute, demande pardon et fonce en sprinter, plus loin que Tony Schwartz l’écrivain du deal. Sa boxe américaine son punch F Mayweather Jr., dans l’arène de l’Oversight Committee d’Elijah a laissé des traces. Fin de (). 

Après avoir traité la République d’Haïti d’État en faillite au début d’octobre, c’est l’action politique et le recours électoraliste de Léonel Fernandez qui viennent de lui rendre la claque bien appliquée. Est-ce la magie haïtienne ou l’incartade d’un discours tendancieux rejeté ? C’est en outre le constat du jour après moult tentatives, une diversion éperdue, Léonel Fz s’accroche en désespoir de cause dans un pays qui risque de basculer d’une part par la faute de son héritage laissé après dix années accomplies avec la sous-jacente de la vice-présidence de Margarita Cedeno Fernandez. Que calamidad diront les lecciones primarias en espagnol : dáselo el pañuelo a papa. S’il existe encore ! Car, d’autre part si l’économie des transferts de fonds de la Communauté Haïtienne Internationale sert à bâtir réellement en Haïti, à reverser des contrats à des entreprises fraudeuses comme SNC Lavalin (Canada), ce sont les femmes de plaisirs dominicaines qui vont devoir recommencer à nourrir el tigre laissé dans le bario de Haina, Santo Domingo. Doit-on alors rappeler à Léo Fz le contestataire que sa démarche coûte en dégradation internationale à la RD voisine. Il faudra donc repenser les déclarations de Leo Fz, diagnostique de pervers, dans un cadre où il espère par voies latérales de Bautista probablement, offrir des services non existants à Haïti pour se garantir, nous savons le reste.  

Le Malecòn doit certainement soupçonner tous les Haïtiens vivant en RD de magicien pour constater une telle claque en amont qui enlève l’espoir, mais surtout qui dénonce un homme totalement déconnecté de la réalité politique tandis qu’il se croyait : la RESSOURCE. Ailleurs c’est meilleur semble dire le TSE (Tribunal Supérieur Électoral) de la RD, à Léo Fernandez. 

Le rêve gâché d’une élection générale qui repousse l’espoir vers le PLD. Les regrets tirés des archives du millenio n’ont pas permis à Léo Fz de comprendre le monde quand la rhétorique politique de la RD a voulu démantibuler le Venezuela pour plaire à Donald Trump tandis que l’assemblée sur les droits de l’homme vient de rendre la gifle à ces barons donneurs de leçons en élisant le Venezuela de Maduro au conseil des droits de l’Homme au standard de 105 voix. 

La reprise de Luis Abinader Corona qui offense l’esprit de 1804 est aussi en rapprochement. Il y a certes cet Afro-Libanais par adoption chez nous qui lance ses invectives sur la capacité haïtienne quand ses origines ne sont même pas ses ancêtres marchands de. Il aura fallu ce pedro Libanais aussi pour tenter de se créditer en nous mettant sur la liste régionale à risque tandis que chez Pedro c’est la pagaille au point que l’ancien président candidat déçu, Léo Fz en l’occurrence, a préféré se muter en rien politique tant d’avoir compris sa défaite dans les primaires dominicaines. Et, se mettre en porte-à-faux pour dénoncer dans la réalité son ignorance. Il ne fallait pas nous attaquer ainsi.

Quelle idiotie quand l’interpellé d’Abinader est exactement celui ou celle si l’on parle d’organisation globale de l’ONU, qui a failli en Haïti et a introduit maladies et corruption, en plus de sévices et viols de soldats sur des mineurs. Il aura tout simplement oublié sa visite à Consuelito où l’État dominicain ne protège pas les migrants haïtiens du Batey, mais ne leur prodigue pas le minimum de santé sociale au point qu’un Haïtien en France est venu faire de l’humanitaire pour ses frères haïtiens en RD.

État en faillite, instabilité régionale, tout ça pour cacher les prostituées qui mette à risque notre économie en apportant des maladies et en ramassant les devises du pays, après le sénateur qui bien avant faisait dans le troc mensonger pour nous amadouer.

Qui avait donc déstabilisé l’ex-alcade de Consuelito, J Fulgencio en faveur de l’autre candidat aux dernières élections locales ? Pedro n’a pas à se plaindre de ces mêmes méthodes. L’État faible a atteint la RD (dios patria libertad), on ne sait pour combien de temps ni de pesos.


cet article est publié par l’hebdomadaire Haïti-Observateur édition du 23 octobre 2019 Vol. XXXXIX No.41, et se trouve en P. 12 à : http://haiti-observateur.info/wp-content/uploads/2019/10/H-O-23-oct-2019.pdf