Le Sénat De La République Réservé Au Sujet De Son Président
- À l’étranger, en voyage de santé, quel est l’état de Joseph Lambert ?
Il semble qu’en l’absence de son président, le Sénat ne puisse fonctionner avec les neuf membres qui restent. Comme c’est bien le cas, depuis que, par fourberie, Jovenel Moïse a révoqué illégalement le mandat de dix sénateurs, au moment de l’expiration de dix autres, en sus du départ de tous les membres de la Chambre basse. Faute de communication au peuple relative à l’état de Joseph Lambert, il va falloir avoir recours aux rumeurs. Mais gare à la désinformation !
On sait tout simplement que le président du Sénat est parti pour se faire soigner à l’étranger. La nation, qui paye ses émoluments, est tenue tout à fait dans l’ignorance de tout ce qui le concerne. Aucune explication sur la nature de la maladie dont il souffre, ni du pays où il est allé se faire soigner. Encore moins du centre hospitalier où il se trouve interné.
Toutefois, des nouvelles relatives à sa condition ont fait le tour des réseaux sociaux, surtout What’sApp. Au milieu de la semaine dernière, une source anonyme a fait savoir que son cas causait de l’inquiétude. Cette rumeur a été rejetée d’un revers de main, ce dernier week-end. Un message, encore sur What’sApp, a fait savoir que le président de la Chambre Haute, qui était allé se faire soigner hors du pays se porte mieux. À telle enseigne qu’il sera de retour au pays le week-end prochain, plus exactement vendredi.
Mais une source différente, dont l’identité n’a pu être établie, a donné davantage d’informations dont le bureau du Sénat s’était montré avare. Pour la première fois on a appris que le sénateur souffrait d’un « cancer » (lequel ? Elle n’en dit rien) depuis quelque temps, une information qu’il s’acharnait à garder secrète. Il s’est rendu aux États-Unis pour se faire soigner, à l’hôpital Jackson Memorial exactement.
Mais la continuation de ce message ne rassure guère. La nation devrait se préparer au cas où les toutes dernières informations, qui ont été glissées sur What’sApp, ne seraient pas celles qu’on voudrait avoir.
De toute évidence, en l’absence du président du Sénat, son adjoint a la responsabilité de communiquer au public la dernière nouvelle du sénateur, afin d’éviter la diffusion d’une information négative qui risquerait de nature à plonger ses parents dans la tristesse
Cet article est publié par l’hebdomadaire Haïti-Observateur, édition du 24 mars 2021 VOL. LI, No. 12 New York, et se trouve en P. 1, 8 à : http://haiti-observateur.info/wp-content/uploads/2021/03/h-o-24-mars-2021.pdf