Les clubs de football des Cayes : SOS à la FIFA Par Ricot Saintil

SÉISME DÉVASTATEUR DANS LE GRAND SUD

  • Les clubs de football des Cayes : SOS à la FIFA Par Ricot Saintil

Face au silence complice de la Fédération haïtienne de football (FHF) envers les clubs de football du Sud, l’America des Cayes, le Juventus et la Ligue de football des Cayes ont exposé, dans une correspondance adressée au président de la Fédération internationale de football Association (FIFA), Gianni Infantino, la pénible situation dans laquelle patauge le football cayen, suite au passage meurtrier du séisme du 14 août 2021 sur cette région d’Haïti, qui, notamment, a causé des dégâts importants dans les départements des Nippes, de la Grand-Anse et du Sud. Au même titre des différents secteurs (religieux, éducatif, culturel, etc.) touchés par ce séisme, le football n’a pas été épargné. Les dirigeants et les joueurs de football ont perdu des proches, des maisons sont endommagées et les infrastructures sportives sont sévèrement touchées. N’ayant reçu aucun signe de la FHF, plus d’un mois après le drame, le football cayen passe à l’offensive pour solliciter l’aide de la FIFA, mais aussi pour lui demander de jeter un regard critique sur le Comité de normalisation qu’il a mis en place.

En effet, que nous sachions, la Fédération haïtienne de football n’a sorti aucune note relative au séisme dévastateur du 14 août 2021. Elle n’a pas jugé nécessaire, c’est le moins que l’on puisse dire, d’envoyer même une note de sympathie aux victimes du séisme en signe de solidarité, voire apporter son aide à la grande famille du football. Comme sur plusieurs dossiers brûlants, qui, de toute évidence, nécessitaient une intervention officielle des dirigeants du foot haïtien la FHF, le Comité de normalisation a fait parler son indifférence. Il a gardé, encore une fois, son silence, lequel s’apparente à un mépris, mais surtout à un manque de responsabilité à l’endroit des clubs affiliés à la FHF. En temps normal, la FHF devrait s’enquérir de la situation des clubs de football des 3 départements touchés par le séisme du 14 août 2021, elle devrait, le cas échéant, déployer une équipe technique, en vue d’une évaluation des infrastructures sportives, mais surtout d’apporter son soutien moral et financier aux clubs locaux. Rien de tout cela n’a été fait. Ces derniers sont livrés á eux-mêmes.

« De tous les secteurs, hormis le football, la solidarité fuse de partout au peuple sudiste d’Haïti, alors que le secteur auquel nous appartient ne se montre pas et cela après environs un mois. Or, le football, dit-on, est une famille. Bizarre quand même, l’association la plus proche de nous et de laquelle nous dépendons comme clubs affiliés, a fait fi de nous. Pas une visite à nous qui sommes victimes, depuis ! Face à ce constat, nous sommes en droit de nous questionner sur l’existence de cette Commission de normalisation dont nous héritons depuis le bannissement, par votre office, de l’ancien président de la FHF, le Dr Yves (Dadou) Jean-Bart », peut-on lire dans la lettre adressée á Gianni Infantino portant la signature du président de l’America des Cayes, Jean Yves Bernard, de celui de la Juventus des Cayes, André Franel Étienne, et du secrétaire général de la Ligue de football des Cayes, Jackson Sylvain.

Les dirigeants des Cayes, mandatés, disent-ils, par les clubs de D2 et les autres entités sportives de leur communauté, invitent la FIFA à faire preuve de solidarité envers les clubs de football, comme ce fut le cas après le passage du cyclone Mathieu, qui a ravagé le Sud, en 2016. La FIFA, à cette époque, n’était pas restée indifférente, elle avait notamment apporté son soutien pour la rénovation du Land des Gabions. «Aujourd’hui encore ce temple du football cayen, que partage l’ensemble des clubs de la communauté, a été frappé de plein fouet. Son indisponibilité actuelle nous inquiète et son état s’aggrave de plus en plus avec l’installation des victimes du séisme, servant d’abris provisoires. Le “ Land des Gabions ‟ devrait être restauré au plus vite pour la pratique du beau jeu qu’est le foot », poursuivent-ils dans la note.

Cette démarche des dirigeants du football des Cayes est une preuve d’amour et d’attachement à notre sport roi. La hiérarchie voudrait que l’entité mondiale du foot écrive à la Fédération haïtienne de football pour lui demander de leur venir en aide, ou, du moins, d’intercéder en leur faveur auprès de la FIFA. Mais, la situation actuelle de la FHF laisse à désirer. Personne ne sait ce qui se trame aujourd’hui au sein de la FHF. L’heure est à la spéculation. Est-ce une stratégie du Comité de normalisation ? Si oui, à quelle fin ? De toutes manières, il va falloir, à un certain moment, que les membres du Comité de normalisation sortent de leur silence pour faire la lumière sur les responsabilités et obligations qui leur incombent. La nature, dit-on, a horreur du vide. C’est sans nul doute la raison pour laquelle les dirigeants des clubs de la ville des Cayes ont outrepassé leur droit en s’adressant directement à la FIFA, en lieu et place de la FHF. Tout compte fait, ce n’est pas seulement les clubs des Cayes qui sont dans l’impasse, c’est le football dans son ensemble qui vit l’un des moments les plus sombres de son histoire. Quoi faire pour sortir le football de cette calamité ? Voilà une question à laquelle la réponse se fait encore attendre. R.S.


Cet article est publié par l’hebdomadaire Haïti-Observateur VOL. LI, No. 37 New York, édition du 29 septembre 2021, et se trouve en P. 16 à : h-o 29 sept 2021