Quand s’inquiéter de la relation sexuelle de votre enfant par Rosie Bourget

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

  • Quand s’inquiéter de la relation sexuelle de votre enfant par Rosie Bourget

Qu’on le veuille ou non, c’est un monde sexy. Les médias veillent à ce que les enfants et les adolescents soient exposés au sexe plus tôt que jamais; les filles traversent la puberté plus tôt; et, comme toujours, de nombreux adolescents ont des relations sexuelles. En tant que parents, nous avons tous notre opinion sur le moment et avec qui nos enfants devraient être sexuellement actifs. Alors, quel est cet âge? Et quand devriez-vous vous inquiéter?

Il n’est pas surprenant qu’il y ait peu de consensus entre les cultures sur les jeunes et le sexe. Prenons, par exemple, une étude qui compare les adolescents américains à leurs homologues néerlandais: Aux Pays-Bas, où les parents autorisent régulièrement leurs enfants à devenir sexuellement actifs lorsqu’ils se sentent prêts et accueillent les partenaires de leurs enfants pour des soirées pyjama, le taux de grossesse chez les adolescentes est un huitième aux États-Unis. C’est très bien, cela pourrait rétorquer un parent américain plus conservateur, mais l’abstinence est toujours la seule méthode infaillible de contrôle des naissances, et je préférerais que mon enfant attende le mariage pour avoir des relations sexuelles.

Avant la puberté

Tout d’abord, les enfants ne sont pas des êtres sexuels. Si un enfant pré-pubère affiche des comportements sexuels, comme toucher les organes génitaux, ils peuvent être le résultat d’une curiosité normale pour son corps. Si les comportements se produisent plus qu’occasionnellement, par contre, ou comprennent des tentatives manifestes d’imiter ou d’accomplir des actes sexuels, cela pourrait être quelque chose à craindre.

Les enfants sont curieux, et c’est ainsi qu’ils apprennent à con naitre le vrai monde, mais ils sont également toujours prêts pour imiter tout qui est inacceptable. N’oubliez pas, les enfants ne sont pas nés en sachant ce qu’est le sexe; s’ils l’entendent, ils y ont été exposés. L’exposition pourrait être à la pornographie, ce qui pourrait indiquer la négligence; ou cela pourrait être une exposition à des relations sexuel – les réelles, voire des abus.

Après la puberté

Les adolescents sont des êtres sexuels, avec des pulsions qui sont fondamentalement humaines. Les comportements sexuels dits normatifs varient selon la culture. Le point important, est que si vous voulez qu’une fille attende le mariage pour avoir des relations sexuelles ou simplement jusqu’à ce qu’elle pense qu’elle est prête, c’est à vous de transmettre vos valeurs en lui parlant tôt et souvent des rapports sexuels. Mais quelles que soient vos valeurs personnelles ou religieuses, il y a d’autres raisons de s’inquiéter qui transcendent les considérations culturelles et sociétales.

« Il n’y a pas de règles fixes sur le moment où les enfants devraient avoir des relations sexuelles», explique un psychiatre. «Mais il existe probablement de bonnes règles sur les raisons pour lesquelles les enfants devraient avoir des relations sexuelles. Ils ne devraient pas avoir de relations sexuelles parce qu’ils veulent que quelqu’un les aime. Ils ne devraient pas avoir de relations sexuelles parce qu’ils se sentent contraints d’avoir des relations sexuelles.» Alors, comment protégez-vous votre enfant et assurez-vous qu’il grandit pour avoir une vie sexuelle saine? Soyez vigilant, proactif et ami de votre enfant, et surtout, donnez-lui des conseils.

r_bourget@yahoo.com Maitrise en travail social


Cet article est publié par l’hebdomadaire Haïti-Observateur VOL. LI, No. 39 New York, édition du 13 octobre 2021, et se trouve en P. 13 à : h-o 13 Oct 2021