The Seizure of Haiti by the United States par Dan Albertini

DIPLOMATIE INTERNATIONALE & SOCIÉTÉ

  • The Seizure of Haiti by the United States
  • [a report by Frederick Bausman]
  • par Dan Albertini

Entre (), permettez ce schisme dans la pratique où par cette digression j’évite le sujet traité, mais en insérant une 2e résonnance à l’article. Ici en outre, l’intérêt vaut le laps irrationnel puisque le concerné est mesquin. Que peut-on espérer des É.-U., quand le modèle immanent vient d’un ver dans le fruit, le FBI de l’Amérique de T Roosevelt est né de Charles-Joseph Bonaparte (p’tit neveu de Napoléon l’esclavagiste), modèle où l’on voit plus tard des Juppé-Fillon condamnés se vanter de. Doit-on alors s’étonner de l’époque et des faits sur Malcom X, vécus de ce FBI que D Trump accuse de. Ces É.-U., qui ont envahi militairement la République dite sœur d’Haïti, en 1915,  fin de () ! 

Mise en situation

Code noir Ch. 1 Disposition générales, Art. 2. : «Il est  défendu, sous les peines qui seront ci-après déterminées, d’importer dans les Colonies françaises des Noirs destinés à l’esclavage. Ne sont pas compris dans cette disposition les esclaves portés de colonie à colonie française. L’origine des esclaves qui passeront d’une colonie dans une autre sera justifiée par certificat de Douane». Fin de P.9

Il est donc ici question, non pas de protéger les Noirs qui appartenant à un maître, mais d’éviter le traitre Noir venant d’une colonie étrangère, d’après la suite en P.10. Le coupable de cette traite d’esclave importé sera puni par amende, tandis que l’esclave s’il est saisi de ce fait devient la propriété du gouvernement qui l’emploiera dans ses ateliers. Lieux où cet esclave fugitif sera puni d’amputation de coups de fouets…, etc., ou tous autres sévices corporels.

La mémoire française veut de toujours et surtout aujourd’hui, imposer un oubli de ces faits dont les acteurs sont encore honorés et remis en service du patrimoine quand le Noir se le rappelant est reproché de rancunier pour les mêmes crimes dont on commémore chaque année, les pertes comme pédagogie de l’abstention. En fait, le Rapport F Bausman c’est tout cela mis à jour en 2024, que les É.-U., rendent responsable la France des malheurs des Haïtiens victimes de cette tare. No Black ?

N’est-ce pas là la politique préférée de Legault premier ministre du Québec, sauf envers les Noirs venant d’outremer français ou de France ! Démentez-moi alors, car le fait d’utiliser le Code de Napoléon pour le Noir revient au même, si Hitler… !

Séquelles pathogènes ou patrimoine en héritage nourri en valse brillante, en opéra comique, en menuet ‘style Louis XV’, fantaisie de l’opéra ? 

Compréhension

Le Code cite Titre I, Chap. IV.  en P.7 : «on reproche aux colonies anglaises d’avoir repoussé le bill d’enregistrement; on leur reproche encore de se refuser l’amélioration graduelle de la condition des esclaves. Si, au lieu du bill d’enregistrement, on eût suppléé au silence de leurs constitutions, en ouvrant la voie fermée jusqu’à ce jour aux améliorations praticables, on eût obtenu des succès dont le cœur eût été beaucoup plus satisfait». 

Haïti, a-t-on le droit de simuler le déni encore ici puisque 2025 est le rendez-vous qui interpelle tandis que jadis nos élites comme nos aïeux étaient des acteurs, quand le WEB (digital) fait de tous des acteurs encore plus puissants, malgré passifs en quête de success-story à la manière de ? Il est en outre si aisé de pointer l’index quand tout de même nous n’aurions rien fait. Du haut de l’Observatoire du dies, trois exemples de publications qui révèlent, tant sur nos jumelles que sur la proximité immédiate de notre miroir. Avant tout, les É-.U. nous volent en gangs organisés au su de ce FBI né d’une idée risquée selon le représentant démocrate/NY J Fitzgerald. Trump-Comey !

https://haiti-observateur.net/2017/03/08/alcibiade-un-alphabet-dominical-pour-une-litterature-orale-incorrigible/ 

Si je dois voir Edgard Gousse à slrdc dans son apostolat qui érige Fidel Castro au rang du XIVe Apôtre, il y a lieu de constater nos faiblesses par la trahison de Wyclef Jean qui crie à un massacre à venir pour inciter à déconstruire la souveraineté nationale sans dire où ni comment, pire, que sont ses connexions afin de les valider ? Ricochet, que fait son ancien adversaire local américain, en l’occurrence Sean Penn et l’eau en Haïti ? Cela va sans dire, Bill est encore sans compte rendu de sa mission. Et, ce n’est au hasard puisque de ce rapport signé de F Bausman & Associés, déposé au Congrès, au Département d’État américain, à la défunte SDN, à la Cour Suprême du Canada, dans le catalogue Hollis d’Harvard, idem Yale, de Columbia University, et j’en passe. Bill ne pouvait l’ignorer au moment où le président haïtien, Jean-Bertrand Aristide signa l’Accord de Governors Island, que les É.-U. (USA) ont lorgné les sources de pétrole haïtien depuis 1847 au plus tard, avant de faire 1915 via 14-18, d’où le Rapport sur l’action FDR pour ramener les Marines éloquemment illustrés par Major McPherson dans ‘Take Haiti by Force’, et antérieurement, dans la démarche de World Works Magazine en Eugene P. Lyle Jr, in«What shall Haiti’s future be? » Le travail de gang était si édifié dès lors par la marque de l’examen de sévices de l’esclavage déshumanisant gérant notamment la partie devenue République d’Haïti de l’île. Wyclef : était-ce là étonnant si l’observatoire publia la CIA espionna H-O

Quand et qu’avons-nous proposé afin de répondre à l’autodétermination ?

haiti-observateur.net/2018/12/07/carrefour-autonome-une-vision-de-megapole/

Aussi parle-t-on de géopolitique pour dédouaner le crime, et le criminel qui chez lui eut été coupable redevable avec l’argent volé d’après les conventions sur les sources d’argents ‘sals’, signées de gré ou de force par les États faibles. Ici, Il a été question de créer un bassin de rétention économique sur un triangle bancaire international,  pour la Rép. d’Haïti via la Ville de Carrefour, telle une académie de développement international régional, ce qui toucherait évidemment la RD aussi par connexion [voir RPF à Santo Domingo pour le triangle bancaire international]. 

https://haiti-observateur.net/2019/04/03/racisme-a-manhattan-9-30-pres-de-broadway-le-725-a-peche-selon-le-code-m/

Il faut voir Donald Trump à défaire aussi, qui est en toute liberté quand on l’accuse, après ses propos sur la 5e avenue, pour remarquer qu’il n’a encore perdu de vote sinon celui de sa fille. Cependant, George Floyd est assassiné à la vue de tous par l’agent Derek Chauvin en service, alors qu’il est non armé. Faut-il remonter au Code noir remis en service de Napoléon que l’on ressuscite pour la gloire quand l’on rend l’autre délictueux de réclamer ses droits pour les sévices de l’esclave décrit sur l’île dans le Rapport F Bausman qui décrit en bref le vol des É.-U. (USA) sur les ressources mêmes minimalistes de cette République fondée sur l’honneur anti esclavagiste. Ce pays signataire de conventions a tout aussi traité ce «Juif» du Code noir à Saint-Domingue de Richelieu qui se dénie lui-même aujourd’hui en inventant une fois de plus des phobies après ses crimes sur les Noirs tenus en esclavage, et à New York dans les pancartes : «no Negroes no Jews no Dogs, no Irish, no Mexican», au milieu même du dernier centenaire. Clairement parce que les générations de victimes n’ont en collectif international ni individualisé poursuivi le coupable, le laissant libre riche de ses crimes de son patrimoine transmis aux générations subséquentes qui ravivent le crime avec une autre forme de présentation mue par la menace jusqu’au contrôle économique de la France par le CFA, tel l’USD d’une signature de gangs français ?

Que prouve l’ADN du crime ?

D’après l’Article premier du Code noir et je cite: «L’Édit du feu Roy Loüis XIII, de glorieuse mémoire, du 2.3 Avril 1615. Fera exécuté dans noftre Province & Colonie de la Loüifianne ; ce faifant, enjoignons aux Directeurs generaux de ladite Compagnie, & à tous nos Officiers, de chaffer dudit Pays tous les Juifs qui peuvent y avoir efabli leur refidence, aufquels, comme aux ennemis declarez du nom chreftien, Nous commandons d’en fortir dans trois mois, à compter du jour de la publication des Prefentes, à peine de confifcation de corps & de biens »

Article 2 «Tous les Efclaves qui feront dans notredite Province, feront instruits dans la Religion Catholique, Apoftolique & Romaine, & baptifez: ordonnons aux Habitants qui acheteront des Negres nouvellement arrivez, de les faire inftruire & baptifer dans le temps convenable, à peine d’amende arbitraire ; Enjoignons aux Directeurs generaux de ladite Compagnie, & à tous nos Officiers, d’y tenir exactement la main».

Article 3 «Interdisons tous exercices d’autre Religion que de la Catholique, Apostolique & Romaine ; Voulons que les contrevenants foient punis comme rebelles & défobéiffans à nos Commandements : Deffendons toutes addemblées pour et effet, lefquelles Nous declarons conventicules, illicites & feditieufes, sujettes à…»

Article 6 «Defendons à nos Sujets blancs de l’un & de l’autre fexe, de contracter mariage avec les Noirs, à peine de punition & d’amende arbitraire ; & à tous curez, Preftres ou Miffionnaires feculiers ou reguliers, & meme aux Aumôniers de Vaiffeaux, de les marier»

Article 8, P5 de la contention psychologique par les interdits «Defendons aux Efclaves appartenants à differens Maîtres, de s’attrouper le jour ou la nuit, fous pretexte de nooces ou autrement, soit chez l’un de leurs Maîtres ou ailleurs, & encore moins dans les grands chemins ou lieux écartez, à peine de punition corporelle, qui ne pourra eftre moins que du foüet & de la fleur-de-Lysl & en cas de frequentes recidives & autres circonftances agravantes, pourront eftre punis de mort ; ce que Nous laiffons à l’arbitrage des Juges : Enjoignons à tous nos Sujets de courre fus aux contrevenans, & de les arrefter & conduire en prison, bien qu’ils ne foient Officiers, & qu’il n’y ait encore contre lesdits contrevenans aucun décret».

Fin de la première réflexion.

cet article est publié par l’hebdomadaire Haïti-Observateur, VOL. LIIII, No.4 Édition spéciale Canada du 13 mars 2024, et se trouve en P4 à  : h-o 13 mars 2024

Haïti-Observateur / ISSN: 1043-3783