MICHEL JOSEPH UN PASSEPORT QUI PÈSE

DIPLOMATIE INTERNATIONALE & SOCIÉTÉ

  • Comment négocier l’application politique sans la Diaspora par Dan Albertini
  • MICHEL JOSEPH UN PASSEPORT QUI PÈSE
  • Entre (), Abinader est d’une tentation en RD qui va lui faire du mal, fermons-les (). 

Mai 2019, je publiais Michel [JOSEPH] courailleur politique en double résonnance avec la meringue de miky (Michel Joseph Martelly), voici comment je présentais en bref le sujet : Musicien compositeur, massif de vocations porte-parole prêt pour le défi par inhibition, c’est une impression. [… ] Musicien interprète, élancé de vocation gourou prêt pour la provoc par impulsion, c’est une impression…, etc. Pour mieux me le rappeler, je poursuis : Il est de la politique, un courant d’ascendance militaire avec des bottes d’enfance en conséquence. De l’autre, d’aspiration militaire avec bottes d’adulte en inconséquence. J’avais effectivement à l’esprit ce besoin de surveiller via l’observatoire du dies, car je savais que cette bête politique, en l’occurrence mike Michel Joseph n’avait pas dit son dernier mot, malgré le silence latent. Il est de la Diaspora et en Haïti, il est candidat avec un projet haïtien avec un défi. Il est Défi. Adaptation politique obligée !

La Nation constate un vide présidentiel quand un sénateur président du Sénat abandonne son assermentation volontairement pour se déclarer ‘Président’ de la République. On a parlé de vide constitutionnel pourtant il y a une constitution en vigueur. C’est d’ailleurs au nom de cette constitution que la querelle politique navigue autour d’un projet non commun, car il y aurait en réalité plus de trois projets au stade de postulat, et sans école. Il y a pourtant un seul pays qui a vu plus qu’un assassinat, mais un collège de constatations, dont la plupart inscrits en formule d’assassinat. Donc, incitation à la violence, au meurtre, et moult formes de suggestions libérales directement en onde. Si la justice reste anéantie par sa politisation depuis des lunes, elle est aussi sur le coup de la constitution, donc il y a une constitution qui déclare un bras de justice légale. La question est donc celle-ci : si tout est négociable politiquement, la présidence aussi, la présence éculée de Daniel Foote conseiller envoyé de Washington, comment la Diaspora peut-elle être mise en écharpe si ce n’est pas un coup d’État qui sévit ? C’est dans ce contexte que je vois Michel Joseph.

J’observe encore aujourd’hui ce, je me répète ici : provocateur né entrepreneur idéaliste qui est d’une sieste économique, il fonce. Il est pragmatique, Michel joseph met la main à la pâte, pétri même la poussière pour en faire sortir le beurre. Il est pourtant l’homme artiste épris de culture qui se sert de son art pour dévorer au besoin. Interprète, s’il est d’une influence mondaine, il appert d’une philosophie qui change progressivement en prédicat même si sa spiritualité s’éloigne de la vocation de monastère, de chapelle en fait. En outre, son algorithme. Plus d’une conversation récente avec lui, après la forme de nomadisme qui fait comme la vague qui va au fond de la mer pour se retrouver à chaque fois sur la plage de la famille, des idées, des idéaux, je le vois décidé à relever le défi.

Candidat à la présidence. Candidat tout court, Michel Joseph fait dans une autre meringue aujourd’hui, prendre ou servir le pouvoir avec le vocable en partage, si Michel Joseph (mike) devance miky en accompagnant gwo Gérard en 2004 quand Michel Joseph (miky) en mise sur Duvalier après avoir provoqué la chute du révérend père président invoqué en ‹‹gazon vanyan›› dans la chanson de mike qui a marché pour lui, miky a crié ‹‹grenadie alaso›› contre lui tandis que miky a fait marcher pour lui, des gens comme Guy Philippe, il faudra être dupe pour ne pas s’imposer en passeport politique de la diplomatie de 1804.


Cet article est publié par l’hebdomadaire Haïti-Observateur VOL. LI, No. 37 New York, édition du 29 septembre 2021, et se trouve en P. 5 à : h-o 29 sept 2021